Côte d’Ivoire/Grâce présidentielle à Gbagbo: Le Rhdp répond au Ppa-CI, Tout savoir sur le séjour de Tidjane Thiam

Publié le
cote-d-ivoire-grace-presidentielle-a-gbagbo-le-rhdp-repond-au-ppa-ci-tout-savoir-sur-le-sejour-de-tidjane-thiam Tidjiane Thiam, ex-patron de crédit Suisse
Revue de presse

L’actualité de ce vendredi 12 août 2022 est dominée par les informations politiques avec la réponse du Rhdp au Ppa-Ci relative à la grâce présidentielle accordée à Laurent Gbagbo et le point de la visite de Tidjane Thiam.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ( Ppa-CI) lors de son discours à la nation du 06 août 2022, dans le cadre des festivités de la fête d’indépendance. Réagissant à cet acte du Chef de l’État, le parti de Gbagbo a plutôt demandé une loi d’amnesty « comme mentionné dans les clauses du dialogue politique».

La réponse du Rhdp

En réaction aux propos du Ppa-CI, le parti au pouvoir a animé une conférence de presse ce jeudi 11 août et relayé dans plusieurs quotidiens ce matin.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a accordé la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo

Le quotidien Fraternité Matin a mentionné à sa une « Grâce présidentielle accordée à Gbagbo: le Rhdp répond au Ppa-CI». « Le porte-parole principal du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani, a regretté que le Ppa-CI, au lieu de saluer la grâce présidentielle accordée par le Président de la République Alassane Ouattara à l’ex-chef de l’État, Laurent Gbagbo, s’insurge contre cette décision, estimant que ce dernier devrait plutôt bénéficier d’une loi d’Amnesty».

Le point de la visite de Thiam

L’  éminent Banquier, Tidjane Thiam, a effectué une visite en Côte d’Ivoire le 08 août dernier.  Au cours de son bref séjour, il à rencontré le Président de la République, Alassane Ouattara, le Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié et le Président du Ppa-CI, Laurent Gbagbo ainsi que plusieurs rencontres familiales.

Après son départ, le quotidien Le Nouveau Réveil fait le point de cette de séjour et inscrit dans ses colonnes «Visite à Ouattara, Bédié et Gbagbo: Thiam, secrets, enjeux et leçons politiques d’un séjour  en Côte d’Ivoire». le quotidien a accordé ses pages 2 et 3 au point du séjour de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire.