Côte d’Ivoire-Mali : ça devient inquiétant ! Soro se déchaine depuis l’extérieur

Publié le
cote-d-ivoire-mali-ca-devient-inquietant-soro-se-dechaine-depuis-l-exterieur Soro Guillaume (PhDr).
Revue de presse

La relation entre la Côte d’Ivoire et le Mali ne s’améliore pas mais au contraire. C’est ce que ressort des titres des tabloïdes ivoiriens ce mardi 16 août 2022.

Les deux pays voisins la Côte d’Ivoire et le Mali sont à couteaux-tirés depuis le dimanche 10 juillet 2022. Avec l’arrestation de 49 soldats ivoiriens par la junte malienne qui les considèrent comme des mercenaires.

la tension entre la Côte d'Ivoire et le Mali

Et ce n’est pas le journal Le nouveau réveil qui dira le contraire. Il a fait de cette actualité son chou-gras. Dans sa parution de ce jour, il s’étale sur la situation qui prévaut entre la Côte d’Ivoire et le Mali. « Les 49 soldats inculpés et placés sous mandat de dépôt : Côte d’Ivoire-Mali, ça devient inquiétant ! » a-t-il lancé pour annoncer l’issue du procès des détenus. Il poursuit et donne les deux versions des différents protagonistes. « Côte d’Ivoire : nos soldats sont pris en otage », « Mali : atteinte à la sûreté de l’Etat » a relayé le journal.

les explications du procureur de la République malienne

Au niveau de Le Temps, on privilégie les explications du procureur malien. Il titre ainsi aujourd’hui : « les soldats ivoiriens inculpés à Bamako : les explications du procureur de la République malienne ». Il continue pour faire savoir « la réaction de l’Etat-major ivoirien » mais également « ce que Assimi Goïta a dit à l’Onu ».

Soro à Ouattara

Soro Guillaume a fait parler de lui. Soir info l’a cité dans son numéro de cette journée. Il retient de l’ancien président de l’Assemblée nationale, un défoulement face à la situation politique de la Côte d’Ivoire. « Situation en Côte d’Ivoire : Soro se déchaîne depuis l’extérieur » a-t-il noté.

Le confrère L’Héritage a mentionné le vœu de Soro Guillaume de voir Gbagbo amnistié. « Après la sortie du chef de l’Etat le 6 août : Soro demande à Ouattara d’amnistier le président Gbagbo ». Encore sur l’intervention de Soro Guillaume, Le Temps affiche plus sur l’aspect sociétal en Côte d’Ivoire. « Santé, éducation, emplois jeunes/ Soro à Ouattara : « La pauvreté, une gangrène pour la Côte d’Ivoire » » a communiqué le confrère.