Crise ivoiro-malienne :

L’étau se resserre autour d’Assimi Goïta, des révélations qui donnent froid dans le dos, Ouattara parle aujourd'hui

Publié le Modifié le
l-etau-se-resserre-autour-d-assimi-goita-des-revelations-qui-donnent-froid-dans-le-dos-ouattara-parle-aujourd-hui La crise ivoiro-malienne connaît de nouveaux rebondissement
Revue de presse

Trois sujets majeurs font la Une des journaux ivoiriens parus ce mercredi 21 septembre 2022. L’on peut entre autres citer la crise ivoiro-malienne et le discours très attendu du président Alassane Ouattara à l ’ONU. 

L’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali connaît, depuis quelques jours, un nouveau rebondissement.

Grosse pression sur Assimi Goïta

 

Après le secrétaire général de l’ONU, le chef de la diplomatie nigériane a également pris position dans cette affaire à l’origine de tensions diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

“ La CEDEAO demande leur libération sans précondition”, informe le Patriote. Le canard ivoirien fait en effet référence à la dernière sortie de Geoffroy Onyéama, ministre nigérian des Affaires étrangères,  diffusée sur les médias français France 24 et RFI.

 Selon, le chef de la diplomatie nigériane dont les propos ont été abondamment relayés par la presse ivoirienne,  “il n’y a pas d’évidence que ces soldats ivoiriens détenus au Mali depuis plus de deux mois soient des mercenaires”.  

Une position qui rejoint celle soutenue par Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU qui dimanche dernier avait déjà appelé le Colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire au pouvoir au Mali, à libérer les militaires ivoiriens.

“Le Nigéria dit non, non et non à Assimi Goïta"

“ L’étau se resserre autour d’Assimi Goïta”, titre Le Matin.  Pour l’Inter, “Ouattara mène au point contre Goïta”. “Le Nigéria dit non, non et non à Assimi Goïta”, écrit pour sa part Le Jour Plus sur l’affaire.  

Discours très attendus du président Alassane Ouattara  

 

Autre actualité qui fait la Une des journaux ivoiriens, c’est le discours très attendu du président Alassane Ouattara, prévu ce mercredi 21 septembre 2022 à la tribune de la 77e assemblée générale des Nations-Unies. Sur le sujet, Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental, indique que “le président Alassane Ouattara a pris part à l’ouverture des débats”. Le journal revient également sur certains points qui devraient être abordés par le chef de l’État ivoirien. Le quotidien cite entre autres la situation économique de la Côte d’Ivoire, la lutte contre le changement climatique (...). 

Retour sur le calvaire de Laurent Gbagbo 

 

 La presse proche du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, fait quant à elle la part belle au séjour carcéral de l’ancien chef d’Etat à Korhogo, après sa chute du pouvoir. “ Tout sur la résidence dans laquelle Gbagbo a été séquestré à Korhoro”, lit-on à la Une de Le Temps. Le Quotidien d’Abidjan, fait des révélations sur un “complot”  visant l’époux de Simone Gbagbo. “ Des révélations qui font froid dans le dos”, écrit le journal.