Côte d’Ivoire : les vraies raisons du remaniement que Ouattara prépare, Bédié met de l’ordre

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-les-vraies-raisons-du-remaniement-que-ouattara-prepare-bedie-met-de-l-ordre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara en conclave (PhDr).
Revue de presse

Un remaniement ministériel est annoncé dans les coulisses et les médias de ce vendredi 30 septembre 2022 en donnent les raisons. Ils évoquent également la réaction de Bédié lors du bureau politique du Pdci-Rda à Daoukro.

Un remaniement ministériel plane. Le troisième, s’il arrive, sous le règne de Patrick Achi comme premier ministre. Le journal L’inter est revenu sur cette information en apportant du nouveau dans cette affaire.

Remaniement ministériel

Il écrit à sa une « Côte d’Ivoire/ gouvernement : les vraies raisons du remaniement que Ouattara prépare ». Selon l'inter qui a relayé l’article de Jeune Afrique, il y aurait « des conflits de compétences dénoncés entre des ministres ». Ainsi, le confrère indique « deux personnalités annoncées au gouvernement ».

En privé, il se plaint de lourdeurs et de l’inertie sur les dossiers qu’il veut voir avancer plus vite

Le journal a expliqué dans ses colonnes qu’« Alassane Ouattara souhaite en effet que l’équipe gouvernementale se montre plus souple et plus performante. Selon nos informations, 6 mois après le remaniement, qui avait conduit à mettre sur pied une équipe resserrée pour gagner en efficacité et réduire le train de vie de l’Etat n’est pas pleinement satisfait du travail de ses ministres. En privé, il se plaint de lourdeurs et de l’inertie sur les dossiers qu’il veut voir avancer plus vite. »

Au Pdci-Rda

Au vieux parti, les clans veulent faire la loi. Mais, le président de cette famille politique Henri Konan Bédié n’entend pas laisser prospérer une telle situation délétère. Et ce n’est pas Le nouveau réveil qui dira le contraire. Au 14è bureau politique qui s’est déroulé le jeudi 29 septembre 2022 à Daoukro, il a tenu mettre les choses au clair, à s’en fier au confrère.

« 14è bureau politique, hier, à Daoukro / guerre des clans au Pdci-Rda : Bédié met de l’ordre ! » a barré à sa une le journal proche du parti. Il révèle également « toutes les grandes décisions prises, hier, à Daoukro ».

De cette rencontre hautement politique, Le panafricain fait savoir comment « le vieux parti se positionne pour les compétions électorales de 2023 et 2025 ». Aussi, il lève le voile sur « les stratégies adoptées pour balayer le Rhdp ». 

Une autre actualité loin de la sphère politique est celle d’une femme et son mari qui se retrouvent face-à-face dans un hôtel. Un scandale rendu public par Soir Info.