Revue de presse

Côte d'Ivoire : Temps forts du retour de Blé Goudé, le président Bédié convoque urgemment son Etat-Major

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-temps-forts-du-retour-de-ble-goude-le-president-bedie-convoque-urgemment-son-etat-major
Revue de presse

L’actualité politique notamment le retour de Blé Goudé en Côte d’Ivoire fait bouger l’actualité ivoirienne ce lundi 28 novembre 2022.

Après 11 ans d’absence, Charles Blé Goudé est rentré en Côte d’Ivoire ce samedi 26 novembre 2022. Notre Voie continue de faire écho de la nouvelle et met en grand titre ce lundi 28 novembre 2022 : « Il est là ». Dans ses colonnes, le journal retrace le film de l’arrivée du «leader de la galaxie patriotique ivoirienne des années 2000».

Ce qu’il faut retenir

Le Président du PDCI-RDA convoquera 66 personnalités du parti à une importante réunion ce mardi 29 novembre 2022, à la salle de conférence à son cabinet. Le Nouveau Réveil titre à cet effet : «Le Président du PDCI convoque toutes les structures du parti ». Depuis samedi, date du communiqué, nombreux sont les militants et même des personnalités convoquées qui se demandent de quoi parlera le président Bédié, ajoute le journal.

‘Je vous engage au nom de Laurent Gbagbo et de Daman Pickass à participer activement à l’opération de Révision de la liste électorale en cours pour redonner par votre forte mobilisation espoir à la jeunesse’

La question de la révision électorale est également un sujet de l’actualité. Le Temps affirme à sa Une que : «le parti de Gbagbo déroule sa machine». En effet, Blaise Lasm secrétaire général adjoint du PPACI en charge du recrutement des nouveaux majeurs a expliqué aux jeunes de Daloa que Gbagbo est leur ami et qu’il leur demande de se faire enrôler.

«Je vous engage au nom de Laurent Gbagbo et de Daman Pickass à participer activement à l’opération de Révision de la liste électorale en cours pour redonner par votre forte mobilisation espoir à la jeunesse», a-t-il déclaré notamment.

Fraternité Matin lui titre : «Industrialisation de l’Afrique, Tiémoko Meyliet Koné propose des solutions». Le vice-président a représenté à Niamey le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, à deux rencontres de l’union africaine. Il a notamment invité les institutions financières à s’investir massivement dans la mise en œuvre de la stratégie africaine d’industrialisation.