Revue de presse 

Côte d'Ivoire : Réactions inédites des fonctionnaires, cent milles jeunes vont bientôt dire adieux au chômage

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-reactions-inedites-des-fonctionnaires-cent-milles-jeunes-vont-bientot-dire-adieux-au-chomage Le ministre de l'insertion en compagnie de plus de 200 jeunes lors de la cérémonie de remise de leurs diplômes
Revue de presse

Deux actualités majeures font la Une des journaux de mardi 29 novembre 2022. Il s’agit de l’ouverture de la deuxième édition des Journées de la fonction publique (JFP) et le lancement de la phase 3 du projet PEJEDEC en vue de l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire.

Conscient que la jeunesse constitue un facteur clé du développement du pays, le gouvernement ivoirien multiplie ses actions en faveur de leur insertion. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet PEJEDEC dont le premier ministre a procédé, le lundi 28 novembre au lancement de la troisième phase. Comme annoncé par le PM, il s’agit d’un projet qui vise une vaste insertion des jeunes. C’est une nouvelle qui réjouit plus d’un sachant que le taux du chômage a connu une hausse ses dernières années.

Ce que dit la presse ce mardi

Selon la presse ivoirienne notamment l’avenir qui livre l’information, le gouvernement a mobilisé plus de 80 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre dudit projet. "100 000 jeunes vont dire adieux au chômage", s’est réjoui le confrère. "Patrick Achi lance le PJEDEC 3 en faveur de 102 000 jeunes", affirme l’Intelligent.

L’autre actualité majeur de ce mardi est l’ouverture de la deuxième édition des Journée de la fonction publique présidée par le N2 ivoirien, Vice‑président Tiémoko Meyliet Koné, lundi d’hier. Cette rencontre est l’occasion pour la ministre de la fonction publique, Anne Désirée Ouloto de faire le bilan des actions de son ministère, afin de promouvoir avec les centrales et faitières syndicales avec tous les fonctionnaires et agents de l’Etat, le professionnalisme, l’intégralité et l’efficacité dans tous les services publics. Selon les échos de la presse nationale la première journée de cette rencontre a été marquée par un vibrant hommage des fonctionnaires au président de la république pour la prise en compte de l’amélioration de leur condition de travail.

" Nous devons nous montrer dignes de la confiance"

Une action qui s’est concrétisé le 8 août dernier par la signature d’un accord de renouvellement de la trêve sociale. "Les fonctionnaires magnifient le chef d’Etat, Historique !, s’est exclamé le Patriote, selon qui le Vice‑président a salué un "évènement inédit et exceptionnel". Fraternité Matin affirme que les fonctionnaires ont pris l’engagement de défendre partout la trêve sociale. Par ailleurs, la ministre a appelé ses collaborateurs à plus d’engagement. « Nous devons nous montrer dignes de la confiance et de l’espérance placées en nous par le chef d’Etat », peut‑on lire entre les colonnes de le Matin. Pour la poursuite des activités, "Anne Ouloto définit les attentes", ajoute l’Essor.

L’opération de la révision de la liste électorale qui suit son cours demeure une actualité politique qui fait la Une des journaux. Marquée par un contexte de reconquête de militants sympathisants, le nouveau réveil fait des révélations dans sa parution du jour. "Plaintes et appels à la vigilance se multiplient", a-t-il soutenu à sa Une.

Notons que le retour au pays du président du COJEP, Charles Blé Goudé a été effective le samedi 26 novembre 2022. Comme annoncé depuis son arrivée, l’ancien partisan du camp Gbagbo promet une révélation sur sa mésaventure politique. Le Jour en dit plus entre ses colonnes "Voici pourquoi Blé Goudé en veut terriblement à Laurent Gbagbo", a titré le confrère.

A vos kiosques pour plus d’info…