Revue de presse

Blé Goudé tourne le dos à Gbagbo pour Ouattara : Le porte-parole de Gbagbo en "pleure", un Pasteur meurt empoisonné

Publié le Modifié le
ble-goude-tourne-le-dos-a-gbagbo-pour-ouattara-le-porte-parole-de-gbagbo-en-pleure-un-pasteur-meurt-empoisonne
Revue de presse

La revue de presse de ce mercredi 30 novembre 2022, est dominée par la dernière sortie de Charles Blé Goudé, les préparatifs des élections locales 2023, et le pasteur mort après avoir mangé une pizza empoisonnée par l'un de ses collègues.

A peine rentré le samedi 26 novembre, Charles Blé Goudé est au centre de toutes les attentions. Il a été reçu en audience le mardi 29 novembre 2022 par Kouadio Konan Bertin, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale raportejt plusieurs journaux ivoiriens.

Blé Goudé se met à la disposition de la République 

Après cette entrevue, l'ex prisonnier de la cour pénale internationale a réitéré sa volonté d'œuvrer, aux côtés de l'Etat ivoirien, à la paix et la réconciliation nationale. "Je suis à la disposition de la République" a déclaré Charles Blé Goudé, à la Une des journaux tels que "La Voie Originale" et "L'Essor". Selon "L'intelligent d'Abidjan", Charles Blé Goudé demande pardon aux victimes des crises politiques et renouvelle sa gratitude au président Ouattara.

"A l'heure où je vous parle, Blé Goudé et Simone Gbagbo sont nos adversaires".

Quant au quotidien Soir Info, il barre à sa UNE, ce 30 novembre 2022 : Gbagbo-Blé Goudé : Le divorce consommé". En d'autres termes, chacun gère son parti et sa carrière politique de manière souveraine. Le porte-parole de Laurent Gbagbo, l'ex-ministre délégué Justin Koné Katinan, a confié ceci à Ivoir'Hebdo : " A l'heure où je vous parle, Blé Goudé et Simone Gbagbo sont nos adversaires".

Le Pdci en congrès extraordinaire le 14 décembre 2022

Toujours sur le volet politique, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bedié a convoqué un congrès extraordinaire le 14 décembre lit-on à la Une de "Le Nouveau Réveil" et "Le Belier". Linfodrome l'avait déjà annoncé, le procès de l'attentat terroriste de Grand-Bassam, denute ce 30 novembre au tribunal dq'Abidjan Plateau.

"Challenges Infos" a produit un dossier dans lequel il a démontré comment, la Côte d’Ivoire, malgré ses énormes potentialités agricoles et ses sols sols fertiles, s'endette pour importer de la nourriture. "80% des besoins alimentaires des Ivoiriens vient de l'extérieur, l'équivalent de 10% du budget pour acheter des denrées à l'étranger"

Un Pasteur consomme une pizza empoisonnée par son collègue 

En faits divers, le journal "Le Jour Plus" apprend ce jour 30 novembre 2022, qu'un Pasteur de l'église Megvie dirigée par Guy Vincent Kodja, a consommé une pizza empoisonnée par l'un de ses collègues. Ce dernier est mis aux arrêts à la Maca.