Révision liste électorale : Affi N'guessan et Kuibiert (CEI) accordent leur violon, Gbagbo s’est enrôlé pour rien!

Publié le Modifié le
revision-liste-electorale-affi-n-guessan-et-kuibiert-cei-accordent-leur-violon-gbagbo-s-est-enrole-pour-rien L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo s'est fait enrôlé, hier
Revue de presse

L’inscription de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo sur la liste électorale fait la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 1er décembre 2022.

Un peu plus de deux ans après sa radiation, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, condamné à 20 ans de prison dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO, s’est inscrit sur la liste électorale, mercredi 30 novembre 2022.  L’information fait la Une des journaux ivoiriens parus ce jour.

Enrôlement de Laurent Gbagbo, le porte-parole de la CEI sort de son silence


“  Gbagbo met fin au débat sur son éligibilité”, croit savoir Le Quotidien d’Abidjan.  Pour Dernière Monde, l’enrôlement  de l’ancien chef de l’ Etat ivoirien sur le fichier électoral met fin au suspense qui a lieu autour de sa candidature au prochain scrutin présidentiel prévu en Côte d’Ivoire en 2025.  

Si l’annonce de cet enrôlement de Laurent Gbagbo  est bien appréciée du côté des journaux proches de l’opposition, cela n’est visiblement pas le cas chez les canards favorables au pouvoir. Ainsi pour le Patriote,  “ Laurent Gbagbo s’est enrôlé pour rien !”. Le quotidien relève en effet qu’entre s’inscrire sur la liste électorale et y figurer définitivement, il y a toujours un processus, mais aussi et surtout des conditions à remplir.  Et pour le confrère qui cite les explications de M. Emile Ébrotié, porte-parole de la Commission électorale indépendante,  “ Gbagbo n’est pas concerné par l’inscription sur la liste électorale”.

Ce qu’il convient de faire, c’est que le concerné se présente aux contentieux pour apporter les documents qui attestent qu’il peut à nouveau figurer sur la liste électorale

“Le principe c’est que quand on sur la liste électorale et qu’on a perdu les droits d’être sur cette liste, et qu’il y a une révision de la liste électorale on ne vient pas pour se faire enrôler à nouveau (...) Ce qu’il convient de faire, c’est que le concerné se présente aux contentieux pour apporter les documents qui attestent qu’il peut à nouveau figurer sur la liste électorale”, rapporte le Patriote.  L'Expression, Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale fait tout simplement du "forcing"

Affi et N’guessan et Coulibaly Kuibiert se mettent d’accord !

Autre fait d’actualité, c’est la visite du magistrat Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI)  rendu à Pascal du Front populaire ivoirien. Les deux hommes, indique Notre voie, ont accordé leur vision sur la question de la réussite de l’opération de révision électorale.

Le confrère révèle par ailleurs que l’ancien Premier ministre s’est dit choqué par le phénomène de la “transhumance électorale”.   L’actualité de ce mercredi, c’est aussi le procès des 18 ressortissants maliens impliqués dans les attentats de Grand-Bassam en 2016.