Côte d'Ivoire : Demande surprenante de Dominique Ouattara à Mme Bédié, Blé Goudé clashe les pro-Gbagbo

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-demande-surprenante-de-dominique-ouattara-a-mme-bedie-ble-goude-clashe-les-pro-gbagbo
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 5 décembre 2022 s'articule autour de plusieurs sujets d'actualité : le cas des 46 soldats ivoiriens toujours détenus à Bamako et le retour de Blé Goudé, la visite de Dominque Ouattara chez Mme Bédié, etc...

Cinq mois ont passé depuis l'arrestation des soldats ivoiriens à Bamako. Trois des 49 militaires, des femmes, avaient été libérés, les 46 autres tous des hommes toujours aux mains des forces maliennes. Malgré les nombreuses démarches diplomatiques initiées par le gouvernement ivoirien pour obtenir leur libération, la junte malienne fait toujours la sourde oreille. Ce lundi 5 décembre 2022, l'affaire ressurgit dans la Presse ivoirienne.

A retenir ce lundi

Fraternité Matin titre : "Libération des 46 soldats ivoiriens, l'ultimatum de la CEDEAO aux autorités maliennes". En effet, les États-membres de l'Afrique de l'ouest ont exigé d'Assimi Goïta à l'issue du 62e sommet de la CEDEAO qui a eu lieu à Abuja, de faire libérer les forces de défense ivoiriennes avant le 1er janvier 2023. Dans la même veine, le Patriote se montre plus direct et barre en Une, Ultimatum : 1er janvier 2023.

"Blé Goudé ignore complètement Gbagbo"

Autre actualité à retenir ce lundi 5 décembre : le retour triomphal en Côte d'Ivoire de Blé Goudé. Après Yopougon, l'homme s'est rendu à Guiberoua pour les réjouissances. Cela dit, Le Jour Plus fait remarquer que : "Blé Goudé ignore complètement Gbagbo" dont il était le ministre de la jeunesse. Sur ce sujet, le confrère Notre Voie révèle que le président du Cojep a chargé les Pro-Gbagbo lors de ses différentes sorties ce week-end.

Cependant, le Nouveau Réveil se demande : "KKB et Blé Goudé pour ou contre Ouattara en 2025 ?" Enfin, le Sursaut lui révèle dans sa parution du jour : "6 soucis de Blé Goudé" à propos de la politique nationale.

Toujours sur le plan politique, la première Dame Dominique Ouattara est allée dire "yako" à sa sœur aînée Henritte Bédié qui est en deuil. Outre ce acte de solidarité africaine, le journal Dernière heure nous apprend que Dominique Ouatttara a profité de cette occasion pour tenter un rapprocher entre les présidents Bédié et Ouattara. Il revient donc à Mme Bédié de convaincre son époux pour qu'il accède à cette demande. L'avenir nous le dira.

Au sport, le Sénégal, champion d'Afrique en titre est lourdement tombé devant l'Angleterre, lors des 8è de finale du mondial Qatar 2022. En effet, la bande à Aliou Cissé s'est encline 3-0.