Visite de Laurent Gbagbo dans la Mé : PPA-CI et RHDP s'accordent, les enfants d' Houphouët se souviennent

Publié le Modifié le
visite-de-laurent-gbagbo-dans-la-me-ppa-ci-et-rhdp-s-accordent-les-enfants-d-houphouet-se-souviennent Les président Alassane Ouattara (RHDP) et Laurent Gbagbo (PPA-CI)
Revue de presse

Les tensions signalées autour de la visite annoncée de Laurent Gbagbo dans la région de la Mé et la commémoration de l’an 29 du décès de Félix Houphouët-Boigny font la Une des journaux ivoiriens parus ce jeudi 8 décembre 2022.

Les journaux ivoiriens parus ce jeudi 8 décembre 2022 ont fait la part belle à la commémoration du 29e anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, Premier président de la République de Côte d’Ivoire.

PDCI-RDA et RHDP se souviennent d' Houphouët-Boigny


Au RHDP du président Alassane Ouattara tout comme chez son ex-allié Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, les houphouëtistes se souviennent.  “ Le RHDP magnifie la mémoire d’un patrimoine national", écrit le Patriote.  

A cette cérémonie de commémoration qui a eu lieu le décembre au Palais de la Culture, Cissé Ibrahima Bacongo, le secrétaire exécutif des ex-républicains a déclaré que “le président Alassane Ouattara vit, pense et agit avec la vision et les ambitions du père de la nation ivoirienne”.

Du côté du parti démocratique de Côte d’Ivoire, le président Henri Konan Bédié et les siens ont préféré commémoré ce moment lors d’une messe d’action de grâce en présence de Thérèse Houphouët-Boigny, épouse du défunt président, à la Paroisse St Jacques ce Cocody.

Visite de Gbagbo dans la Mé


“ Le RHDP, PDCI-RDA, tous prêt à accueillir le président Laurent Gbagbo”, rassure Pr Boni Béda, président du Comité d’organisation de la visite de l’ex-chef de l’ Etat dans la région de la Mé.

Avant la visite de Laurent Gbagbo dans la Mé :  PPA-CI et RHDP appellent à l’apaisement

Dans l’interview qu’il a accordé au Journal le Panafricain, le cadre du PPA-CI rassure de ce qu' un terrain d’entente a été trouvé avec la délégation  régionale du RHDP, hostile à cette visite de l'ex-président ivoirien, dans la région de la Mé.

“ Avant la visite de Laurent Gbagbo dans la Mé :  PPA-CI et RHDP appellent à l’apaisement”, informe Le Temps, selon qui toutes les autorités administratives et politiques de la ville d’Adzopé sont à pied d’ œuvre pour réserver à l’ex-chef d’ Etat, un accueil chaleureux.

Autre point de l’actualité de ce jeudi, c’est la suite du procès des accusés de l’attentat de Grand-Bassam survenu en mars 2016.