Côte d'Ivoire

Bouna : Des praticiens américains au secours de plusieurs centaines de malades démunis à Doropo


12/02/2020
Bouna : Des praticiens américains au secours de plusieurs centaines de malades démunis à Doropo

Des malades opérés gratuitement de la cataracte, de la hernie et de plusieurs autres pathologies. Ce sont les actions initiées depuis le 3 février dernier par des praticiens d’origine américaine dans la ville de Doropo, à 75 km au nord-est de Bouna (Nord-Est de la Côte d’Ivoire). Et ce, sous le parrainage de la ministre Nialé Kaba du Plan et du Développement.

Ces actions entrent dans le cadre d’une campagne humanitaire, la 10ème du genre, de l’Ong 1040 Initiative. Une structure américaine de bienfaisance qui intervient dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’eau. Justifiant cette œuvre sociale, Mike Cousineau, le président international de cette Ong, a indiqué que les populations du Bounkani qui vivent en général sous le seuil de la pauvreté, échappent dans leur majorité aux avantages de l’éducation et de la santé ; privées qu’elles sont, d’infrastructures de base adéquates. « Il y a 10 ans que nous déplaçons chaque année au mois de février, une équipe médicale américaine pour mener une campagne humanitaire à Doropo. Cette année, cette campagne se tient du 3 au 13 février 2020. En quelques jours déjà, ce sont plus de 500 malades qui ont été consultés et près de 100 patients opérés de diverses maladies », a affirmé le président de l’Ong 1040 Initiative.

A l’occasion, des fauteuils roulants et un important lot de matériel médical ont été offerts aux handicapés et au centre médical de la mission protestante de Doropo au sein duquel se déroule la campagne humanitaire. Le centre en question dont l’objectif est d’aider médicalement les populations locales qui manquent d’infrastructures sanitaires adéquates, a été implanté depuis 1963 à Doropo par Dr Laverne Miley, membre de la Mission Baptiste Libre.

Notons que dans le secteur de l’éducation, l’ong 1040 Initiative a créé un centre d’accueil d’enfants orphelins de 6 à 17 ans dans la localité de Nioman (7 km de Doropo). Toutes les charges dont la scolarisation de ces mômes, sont à la charge de ladite Ong.

Zéphirin NANGO

(Correspondant régional)

1 | 2

Videodrome