Covid-19/Côte d'Ivoire : Voici les 3 grandes raisons de la hausse des cas confirmés, selon l'Institut Pasteur


02/07/2020
Covid-19/Côte d'Ivoire : Voici les 3 grandes raisons de la hausse des cas confirmés, selon l'Institut Pasteur
L'Institut Pasteur s'explique sur l'augmentation des cas de la pandémie à coronavirus. Ph: DR

La Côte d'Ivoire fait le constat amer de l'augmentation rapide des cas positifs de la pandémie à coronavirus. Éclairant la lanterne des populations, l'Institut Pasteur, à travers son chef de département des virus épidémiques, Dr Edgard Valery Adjogoua a donné trois (03) raisons qui expliquent cette hausse.

Accordant une interview au quotidien d’État, Fraternité-Matin, dans sa parution du jeudi 02 juillet 2020, Dr Edgard Valery Adjogoua, chef de département des virus épidémiques de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, a livré les raisons véritables qui justifient la hausse des cas confirmés au coronavirus.

Selon lui, cette hausse est d'abord due au nombre de laboratoires pour les diagnostics qui est passé de un (1) à six (6). À en croire le docteur, la Côte d'Ivoire enregistre désormais 06 laboratoires pour les diagnostics à savoir : deux laboratoires au Chu de Treichville (Cedres et Retroci), un laboratoire au Chu de Bouaké et deux autres laboratoires en essai au Chr de San-Pedro et de Bondoukou. Parlant de la seconde raison, il a pointé du doigt le non-respect des mesures barrières par la grande majorité de la population. Notamment le lavage des mains, la distanciation sociale d'un mètre, le port du cache-nez...

Se prononçant sur la troisième raison, Dr Edgard Valery Adjogoua a indiqué que tous les cas suspects ne vont pas se faire dépister. Et parmi eu, les potentiels porteurs de virus répandront le virus tout autour d'eux en faisant de nouveaux porteurs de virus. Toutes ces raisons, selon lui, expliquent l'augmentation des cas confirmés en Côte d'Ivoire. Aussi est-il nécessaire d'indiquer qu'à la date du mercredi 1er juillet 2020, la Côte d'Ivoire enregistrait 9 702 cas positifs, 4 381 guéris et 68 décès. Une information qui émane du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique conduit par le Dr Aka Aouélé.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome