Côte d’Ivoire : La division Adra Afrique de l’ouest équipe le CHR d’Aboisso à hauteur de 92 millions Fcfa


31/07/2020
Côte d’Ivoire : La division Adra Afrique de l’ouest équipe le CHR d’Aboisso à hauteur de 92 millions Fcfa
Les responsables d'Adra ainsi que les autorités sanitaires, lors de la remise d'équipements. (Ph: DR)

Adventist developpent and relief agency (Adra), organisation chrétienne d’aide humanitaire, vient de mettre du boom dans le cœur des populations du Sud-Comoé, singulièrement celles d’Aboisso. En effet, la division Adra Afrique de l’Ouest a offert, jeudi 30 juillet 2020, des équipements médicaux d’une valeur de 92 millions Fcfa au CHR (Centre hospitalier régional) d’Aboisso.

Il s’agit de lits d’accouchement, des kits d’opération pour césarienne, des kits complets de chirurgie dentaire, des fauteuils d’odontostomatologie, des instruments pour plateaux techniques des salles d’opération et des matériels pour analyses biologiques. « Une partie de ces dons est remise officiellement ce jeudi, mais les autres parties seront remises dans les jours à venir à l’hôpital général de Tiassalé et au Centre de santé de N’Douci », a informé Amegnito Kossi Dodzi Emmanuel, Directeur Régional de l’Adra. Il a soutenu que ce don au gouvernement ivoirien démontre les intentions d’Adra de renforcer son service à travers 11 pays de la sous-région, surtout en ces périodes de pandémie liée à la Covid-19. « Adra est conscient du rôle déterminant du gouvernement dans la protection des populations et surtout avec ses plans de riposte sanitaire et socio-économique dans le cadre de la pandémie à Covid-19 que subit tous les pays du monde entier sans exception », a mentionné le Directeur Régional. Il a salué l’ensemble des mesures sécuritaires et sanitaires édictées par les autorités ivoiriennes depuis le début de la crise sanitaire en Côte d’Ivoire. Amegnito Kossi Dodzi Emmanuel a souhaité que l’équipement remis contribue à renforcer et à garantir la sécurité des soins, aussi bien des citoyens Ivoiriens que de toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire. Il a rappelé qu’Adra international n’est pas à sa première action en Côte d’ Ivoire. « Dans le même ordre social, elle a de nombreux lots de matériels de santé via le ministère des Affaires étrangères en 2017 et des vivres et non-vivres aux sinistrés des inondations d’Aboisso en 2018 », a-t-il énuméré.

Elie Weick-Dido, Président du conseil d’administration (Pca), pour l’Afrique de l’ouest de l’Assemblée générale de l’Eglise Adventiste du 7ème jour, adit sa joie de contribuer au bien-être de la population ivoirienne. Il a insisté sur le fait que leur organisation ne prêche pas uniquement l’Évangile, mais est aussi orienté vers l’éducation, la santé, le social.

Kountélé Soro, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’est également réjoui de réceptionner ces équipements. Il a présenté cette action d’Agra comme étant « un effort d’amélioration de la santé des populations en Côte d’Ivoire ». Il a rassuré qu’un bon usage sera fait de ces dons et a promis de rendre compte de son utilisation.

Adra, dont le siège est basé à Washington, faut-il le noter, œuvre dans les pays en développement, autant en Asie qu’en Afrique ou en Amérique Latine. Elle mène des programmes de développement communautaire et des actions humanitaires dans 135 pays à travers le monde et siège au Conseil économique et social des Nations unies depuis 1997. Adra œuvre dans des projets d’urgence, que ce soit l’approvisionnement en eau potable, en soins de santé ou en nourriture. Elle assure également la mise sur pied de projets en éducation, en micro-crédit, en production agricole et en promotion de l’égalité des sexes. Dans le cadre de ses activités, cette association développe des partenariats avec de nombreuses organisations, les communautés et les gouvernements des Etats où elle intervient, dans le domaine de la sécurité alimentaire, le développement économique, la santé primaire, la gestion des urgences et l’éducation de base.

Irène BATH (Envoyée spéciale)

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2