Lutte contre la polio: Le Rotary international sensibilise


22/10/2020
Lutte contre la polio: Le Rotary international sensibilise
La polio ne fait plus partie des maladies qui minent l'Afrique.

En prélude de la journée mondiale de lutte contre la polio, le Rotary international a organisé une cérémonie dénommée laguna parade polio 2020. Cette parade s'est déroulée au centre de l'Injs à Marcory le mercredi 21 octobre 2020 en présence des représentants de l'Unicef et l’Oms.

 S'il est vrai que la Côte d'Ivoire et par extension l'Afrique sont certifiées libres du poliovirus, il n'en demeure pas nécessaire de garder un certain niveau de vigilance. C'est ce qui a poussé les membres du Rotary Côte d'Ivoire a organisé cette événement pour sensibiliser les populations à toujours faire vacciner leur enfant. L'objectif étant d'augmenter le taux de couverture vaccinale en Côte d'Ivoire afin d'éviter une autre infection vu que le Pakistan et l'Afghanistan ne sont pas encore tirés d'affaires. Le président de la commission nationale polio plus du Rotary international, Dr Guy Daipo l'a signifié lors de cette rencontre qui vu l'octroi de chèque symbolique aux représentants de l'Unicef et de l’Oms en Côte d'Ivoire. 1,5 milliard et 1,3 milliard sont les sommes respectives données par le Rotary International à ces deux institutions depuis un certain nombre d'années afin de lutter contre la poliomyélite. « Il faut continuer à faire la vaccination surtout celle qui est systématique pour les enfants de 0 à 11 mois dans le cadre de la vaccination de routine, du programme élargi de la vaccination » insiste Dr Daipo car une baisse de la couverture vaccinale serait synonyme d'une nouvelle contamination.

Pour cela, des services spécialisés du ministère de l'hygiène et de la santé public s'attellent à des examens réguliers des eaux pour se rassurer que le virus n'a pas refait surface. « Nous devons faire la surveillance » poursuit le président de la commission polio plus du Rotary. Vu la gratuité du vaccin, il invite les populations à ne pas hésiter à visiter les centres de santé et les organisations à poursuivre les différentes campagnes de sensibilisation.

Cette activité a été meublée par des lancées de ballon et une parade de trois bateaux sur la mer. La journée mondiale de lutte contre la polio est célébrée chaque année le 24 octobre. Notons que la Côte d'Ivoire a été vérifiée libre de la polio le 26 août 2015 et l'Afrique en 2020. A ce jour, seuls le Pakistan et l'Afghanistan disposent de cas de polio dans monde.

Alain Zadi

 

 

 

 

Alain Zadi

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome