Pendant que les gouvernements Européens et du monde s’attellent à lancer des politiques d’achat et de sécurisation de doses assez importantes de vaccin, à sortir, contre la Covid-19, bon nombres de gouvernements africains sont plongés dans un silence et une inaction qui inquiète. Achèteront-ils des doses pour leurs populations, ou espérerons t-ils de jouir de la charité légendaire de l’Europe et du monde ?
Une charité légendaire qui nous rappelle constamment notre état de mendiant permanent, d’éternel assisté, qui véritablement contraste avec nos propagandes de croissance à deux chiffres donnant l’heureuse illusion d’avoir des économies en bonne santé. Hélas, c’est la triste réalité d’un continent où à longueur de journée on vous parle de milliard en propagande d’enchantement, mais que la réelle réalité finit toujours par rattraper en plongeant plus d’un dans un véritable désenchantement. On nous vend le rêve et en dessous on nous sert de la fumée.
Évidement avec notre complicité, le vaccin contre la Covid-19 deviendra un puissant instrument au service du néo-colonialisme qui déjà sévit sans merci. Comme nous vivons dans un monde où la gratuité relève du mirage, ils viendront tout joyeux en papa noël avec des doses suffisantes pour pratiquer leur légendaire charité-payante. Il faut que nos gouvernements réagissent.
P. Donald ZAGORE, SMA