Comment faire la différence entre un rhume, une grippe et le coronavirus

Publié le
comment-faire-la-difference-entre-un-rhume-une-grippe-et-le-coronavirus Outre le test de la maladie à coronavirus, il existe des signes simples pour savoir si oui ou non, on est porteur dudit virus. (Ph: DR)
Santé

Il suffit, aujourd'hui, d’éternuer simplement ou même de tousser pour que votre entourage se méfie de vous, parce que vous suspectant d'être porteur de la maladie à coronavirus (Covid-19). Voici les éléments de différenciation entre un rhume, une grippe et le coronavirus.

Plus besoin de stigmatiser une personne de votre entourage qui tousse ou qui est enrhumée. La maladie à coronavirus (Covid-19) ne court pas les rues, comme l'on pourrait le croire, quand bien même, il faut respecter les mesures sanitaires mises en place.

Une note attribuée à Institut indien des sciences médicales (All india institute of medical sciences - AIIMS, Delhi) et publiée sur des plateformes donne les symptômes d'un malade atteint d'un rhume, d'une grippe ou de la maladie à coronavirus. Cette source indique qu'en cas de toux sèche et éternuements, l'on peut parler de pollution de l'air. Mais quand il s'agit d'un toux avec mucus, éternuements et le nez qui coule, on se trouve dans une situation de rhume. Puis, lorsqu'on passe le cap de la toux avec mucus et éternuements, ainsi que le nez qui coule, des courbatures, une faiblesse et la fièvre légère, dans ce cas de figure, il s'agit de la grippe. Mais lorsque la toux est sèche avec éternuements, des douleurs corporelles, la faiblesse, la fièvre élevée et des difficultés à respirer, en ce moment précis, il s'agit de la maladie à coronavirus. Il faut donc se rendre dans un centre de santé très rapidement ou appeler les numéros d'urgence.

I.B.