Opération de don de sang : Des Masseurs et Kinésithérapeutes sur les fauteuils de prélèvement

Publié le
operation-de-don-de-sang-des-masseurs-et-kinesitherapeutes-sur-les-fauteuils-de-prelevement Ph DR
Santé

L’association ivoirienne des Masseurs-Kinésithérapeutes (AIMK) a organisé ce samedi 04 Juillet 2020 une opération de don de sang dans les locaux du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) sis à Abidjan-Treichville. Il était question selon les organisateurs de répondre au cri de cœur de la banque de sang en cette période de pandémie liée à la Covid-19.

Présidée par Diabagaté Soualio, cette association qui revendique environ 200 membres sur toute l’étendue du territoire national souligne être à cheval sur les différentes disciplines médicales « Nous traitons les malades par des mouvements et massages relaxants qui agissent sur les muscles, les nerfs et les ligaments. Le sang faisant partie de l’appareil locomoteur, il était nécessaire pour nous de contribuer à sa disponibilité d’où cette action citoyenne », a expliqué le président Soualio.

Pour sa part, Koné Seydou, directeur du Centre national de transfusion sanguine a remercié les masseurs et kinésithérapeutes de Côte d’Ivoire qui emboitent le pas à d’autres associations et institutions à travers cet acte qu’il qualifie de solidarité et d’amour. « Nous sommes aujourd’hui à 58% de production de ce liquide précieux. Notre lutte, c’est aller au-delà des 100% afin qu’il ait partout en Côte d’Ivoire du sang disponible et accessible à tous », a dit en substance le directeur du CNTS.

C’est un peu plus d’une soixantaine de membres de l’association des masseurs et kinésithérapeutes de Côte d’Ivoire qui sont passeés les uns après les autres sur le fauteuil de prélèvement dans le cadre de cette opération de don de sang.