COVID-19/ L’Uemoa offre des masques et 500 millions FCFA à la Côte d'Ivoire

Santé
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
covid-19-l-uemoa-offre-des-masques-et-500-millions-fcfa-a-la-cote-d-ivoire L'Uemoa soulage la population ivoirienne

Pour stopper la crise sanitaire de la Covid-19 en Côte d'Ivoire, l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africain), a offert des masques et la somme de 500 millions de FCFA au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le lundi 10 août 2020 à Abidjan.

206 965 masques de protection pour le personnel soignant ; 558 805 masques industriels à usage multiple pour grand public. Ce, pour une valeur de 1 005 953 068 FCFA. En plus de ces dons matériels, il faut ajouter la somme de 500 millions FCFA destinée à l’acquisition de kits de prélèvement et de diagnostics. Tel est l'appui au plan de riposte sanitaire de L’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africain) à la Côte d'Ivoire. Ces dons réceptionnés par le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé démontrent que l’instance d’intégration régionale, se tient toujours aux côtés de ses Etats membres.

Pour le ministre ce geste, s'inscrit dans le sens des objectifs définis par le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara qui, vise à renforcer le combat contre la pandémie mais, également à la résilience de l'économie ivoirienne dans son ensemble. Aussi a-t-il fait savoir que les effets néfastes de cette pandémie de la Covid-19 qui continue de se faire ressentir au sein de la population ainsi que dans les entreprises, justifient l'intensification des mesures de lutte. « Nous devons parvenir à arrêter le taux de contamination de la Covid-19… Nous ne devons faire l'économie d'aucune alternative.», a-t-il dit. Avant d'ajouter qu'il s'agit de sensibiliser la population et de la protéger. Poursuivant, il a indiqué que la population doit s'approprier les mesures qui font barrage à la contamination pour rendre insignifiants les risques liés à la Covid-19. Elle doit se sentir responsable du bien-être de ses proches.

Intervenant au nom d’Abdallah Boueima, président de la commission de l’Uemoa, Paul Koffi Koffi, commissaire chargé du département et de l’aménagement du territoire communautaire et des transports a soutenu que cette action, vient en renfort aux Etats membres de l'institution, elle a pour objectif de faire ensemble front à la pandémie de la Covid-19. Toujours au nom d’Abdallah Boueima, Paul Koffi Koffi a salué les mesures prises par les chefs d'Etats et de Gouvernement des pays membres de l'Union, sur le plan sanitaire, social et économique pour réduire les effets néfastes de cette pandémie. Dans cette veine, il a aussi énuméré l'engagement et la mobilisation sans faille de l'ensemble des Ministres chargés de la santé des Etats membres de cette union qui a permis de réduire l'incidence négative de la maladie, notamment son taux de létalité qui est passé de 2,75 au début de la pandémie à 1,8 % à la date d'aujourd'hui. Notons par ailleurs que cette cérémonie de remise s'est tenue simultanément dans les huit (08) pays de l’Uemoa à savoir : la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Mali, le Burkina-Faso, le Bénin, le Togo et le Niger.

Mélèdje Tresore