Vaccination contre le covid-19 en Côte d’Ivoire: Le ministre Pierre Dimba planifie une campagne d’envergure

Publié le
vaccination-contre-le-covid-19-en-cote-d-ivoire-le-ministre-pierre-dimba-planifie-une-campagne-d-envergure Le ministre Pierre Dimba s’est impliqué dans la réussite de la campagne de vaccination contre le covid-19
Santé

Trois jours après avoir réceptionné 504 mille doses de vaccins AstraZeneca du mécanisme Covax, le vendredi 26 février 2021, la Côte d’Ivoire a entamé sa campagne de vaccination, le lundi 1er mars 2021, par un premier Centre ouvert au palais des sports de Treichville.


Ce premier Centre a été suivi d’une soixantaine de Centres sur l’ensemble du territoire du District d’Abidjan. Pour accompagner cette campagne, dès sa prise de fonction, le lundi 12 avril 2021, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a multiplié les rencontres, surtout avec les communautés, pour une sensibilisation de proximité sur les bienfaits de la vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19). Du coup, les Ivoiriens qui, jusque-là, traînaient les pas, ont pris d’assaut les Centres de vaccination. Mieux, le ministre Dimba a donné un coup d’accélérateur à travers des consignes pour les Centres de vaccination qui sont ouverts sur toute l’étendue du territoire national. D’environ 1.340 personnes vaccinées en moyenne au quotidien fin mars, ce taux est passé à 2 mille, est monté à 6 mille avant de se stabiliser à 12 mille personnes par jour. Les services du ministre Dimba ont multiplié les rencontres et les sensibilisations et le taux de personnes vaccinées a grimpé. Tenez-vous ! Du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021, soit en cinq jours, 133.424 personnes se sont fait vacciner. Soit une moyenne de 26.684 personnes vaccinées en un jour. Selon les services du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, ce sont au total, 491.146 doses qui ont été administrées sur les 554.000 reçues, (dont 50 doses de don de la République de l’Inde) à la date du mardi 25 mai 2021. Il ne reste plus que 62.854 doses qui pourraient être épuisées en trois jours dans le meilleur des cas ou cinq jours dans le pire des cas. Les Ivoiriens ont finalement adopté la vaccination contre le covid-19. Le gouvernement ivoirien peut aisément commander d’autres doses, comme il l’avait promis en début d’acquisition des premières.

M’BRA Konan