17ème journée mondiale du don de sang : Pierre Dimba sensibilise les populations à donner régulièrement leur sang

Santé
Publié le Source : Linfodrome
17eme-journee-mondiale-du-don-de-sang-pierre-dimba-sensibilise-les-populations-a-donner-regulierement-leur-sang Le ministre de la Santé, Pierre Dimba appelle les populations à l'action.

‘’Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde’’, c’est sous ce thème que s’est tenu la célébration de la 17 ème journée mondiale du don de sang au centre de transfusion sanguine sis à Treichville, le lundi 14 juin 2021.

Les résultats en Côte d’Ivoire ont prouvé qu’au titre de l’année 2020 (151.773) poches ont été prélevées contre 240 000 conformément aux recommandations de l’OMS, soit 63 % de couverture des besoins nationaux et un manque de 37 %. Pour pallier à ce déficit, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pierre Dimba invite les populations particulièrement ceux âgés de 18 à 60 ans et en bonne santé à donner de leur sang.
« Cette commémoration de nos valeureux donneurs de sang est également une invitation solennelle à chacun de nous à travailler activement afin de grossir chaque année, de façon exponentielle, le rang des donneurs bénévoles et des sauveurs de vie. », a conseillé le ministre.
Poursuivant, Pierre Dimba a révélé que 100 % des poches de sang prélevées sont systématiquement testées au VIH-SIDA, aux hépatites virales (B et C), à la syphilis et au groupage sanguin ABO/RH conformément aux recommandations de l’OMS.

Prenant à son tour la parole, Docteur Jean-Marie Vianney Maurice Yameogo, représentant de L’OMS en Côte d'Ivoire a remercié les donneurs de sang puis est revenu sur le défi actuel qui est la lutte contre la mortalité maternelle, et l’autosuffisance en produits sanguins qui interpelle. « L’autosuffisance en produits sanguins est une exigence planétaire », a-t-il renchéri.

Pour sa part, Konaté Seydou, Directeur général du Centre National de Transfusion sanguine (CNTS), a également témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux donneurs de sang. À en croire le Directeur, si 100.000 donneurs de sang donnent 3 fois leur sang dans l’année, le déficit sera comblé. Terminant, il a tenu à rassurer les donneurs « Chaque fois que vous auriez besoin de sang, vous l’aurez gratuitement ».


Au nom des donneurs de sang, Ahoussi Maurice a souhaité l’amélioration de la ration alimentaire des donneurs de sang et l’augmentation de leur prime de transport.

M.K