Les bienfaits du persil sur la santé  

Publié le
les-bienfaits-du-persil-sur-la-sante Le persil améliore la santé.(PhDr)
Santé

Généralement utilisé comme un assaisonnement en cuisine, le persil a de nombreuses vertus et des bienfaits pour la santé. Regorgeant de vitamines, de minéraux, voici en quelques lignes les raisons de consommer régulièrement cette plante vertueuse.

Tout d’abord le persil est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l’apparition de certains cancers. Cependant consommer une pincée de persil par jour permet de palier de nombreux apports nutritionnels en vitamines, en minéraux notamment en fer et en vitamine C.

En plus de cet apport nutritionnel, le persil facilite la digestion. Nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles intestinaux (ballonnements, gaz, brûlures d'estomac…) après un repas trop riche et parfois alcoolisé. Afin de se sentir plus léger, buvez une infusion de persil après le repas.

La recette ? Quelques feuilles de persil plongées pendant deux à trois minutes dans de l’eau chaude, avant de verser le tout dans une tasse. Il est conseiller de boire la mixture après le refroidissement.

Il est également idéal pour la perte de poids. Connu pour ses propriétés dépuratives et diurétiques, le persil est à ajouter à son alimentation si vous entreprenez de suivre un régime minceur afin d'affiner votre silhouette et perdre du poids. Riche en fibres, il procure une sensation de satiété, ce qui vous évitera de grignoter pendant la journée. On peut en faire de la salade, avec de la viande blanche grillée ou sous forme de jus ou de thé. Il soulage également les infections urinaires.

Le persil, un bon draineur rénal. En effet composé de fer et de détoxifiant qui permet à l’organisme d’évacuer les déchets toxiques accumulés dans les reins. Grâce à sa forte teneur en fer, le persil aide aussi à lutter contre l'anémie et stimule l'organisme. Il nettoie les reins en profondeur.

Enfin, le persil lutte contre les mauvaises haleines. Grace à sa fraîcheur, il suffit de mâcher quelques feuilles fraîches pour une meilleure haleine.

Ces consommations médicinales du persil sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes souffrants de maladies cardiaques.

Mariam Coulibaly (Stg)