Distinction : Raymonde Goudou Coffie, membre du Jury du prestigieux ‘’Prix Galien Afrique 2021’’

Santé
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
distinction-raymonde-goudou-coffie-membre-du-jury-du-prestigieux-prix-galien-afrique-2021 Le choix de la ministre Raymonde Goudou Coffie n’est pas fortuit au regard de son parcours élogieux.

Raymonde Goudou Coffie, la ministre gouverneure du District autonome des Lacs, prendra part en décembre prochain, à  Dakar au Sénégal, au ‘’Prix Galien Afrique 2021’’. Membre du Jury de la Fondation Galien, la ministre aura la lourde tâche de sélectionner avec ses pairs les meilleurs chercheurs, institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé, ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic et les dispositifs médicaux récemment introduits sur le marché africain.

Le choix de la ministre Raymonde Goudou Coffie n’est pas fortuit au regard de son parcours élogieux. Anciennement ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, elle se distingue par son sens de la méthode. Pour preuve, elle a pu épargner la Côte d’Ivoire de la maladie à virus Ebola.

Elle a également permis à son pays, par son engagement et sa détermination, d’adhérer au Mouvement « Scaling Up Nutrition » (SUN) en 2013, une action mondiale pour la lutte contre la faim et la malnutrition. De même, elle a initié le programme "Healthy Kids" mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et le secteur privé.

Elle s’est aussi impliqué dans la lutte contre le trafic illicite des médicaments, la santé de la mère-enfant et la lutte contre le cancer. Dr Raymonde Goudou Coffie a été membre du Conseil d’administration de Roll Back Malaria de 2013 à 2016 et membre du Conseil d’administration de l’Alliance GAVI pour la région francophone et lusophone. Elle a également participé au Harvard Ministerial Leadership Program en 2015.

Ex militante active de la société civile, fortement engagée en faveur de la démocratie, des droits des femmes et leur implication dans le règlement des conflits, elle a pour crédo la promotion des femmes aux postes de décisions politiques, économiques et sociales. A ce titre,  elle est membre fondateur de la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire dont elle a assuré la vice-présidence de 2003-2011. Par ailleurs, la ministre Raymonde Goudou Coffie est à l’origine de la création de plusieurs ONG et associations caritatives ayant pour vocation le bien-être des couches sociales les plus défavorisées.   

Sa dévotion et son acharnement au travail lui ont valu de recevoir plusieurs distinctions honorifiques. Elle est : commandeur dans l’Ordre de la Santé ; commandeur dans l’Ordre de Malte ; commandeur dans l’ordre du mérite culturel ivoirien, ambassadrice du port du pagne Baoulé.