Paludisme : Le premier vaccin enfin trouvé, voici ce que l’Oms recommande

Publié le Modifié le
paludisme-le-premier-vaccin-enfin-trouve-voici-ce-que-l-oms-recommande le directeur général de l’Oms, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus
Santé

Beaucoup répandu en Afrique et dans certaines zones du monde, le paludisme a enfin un vaccin, à en croire l’organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le mercredi 6 octobre 2021, le directeur général de l’Oms, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus à travers un communiqué a dévoilé l’existence du premier vaccin contre le paludisme chez les enfants.

« Nous avons longtemps espéré un vaccin antipaludique efficace et maintenant, pour la première fois, nous avons un vaccin recommandé pour l’utilisation généralisée » s’est réjoui le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le RTSS, tel est nom de ce vaccin qui agit contre un parasite (Plasmodium falciparum) transmis par les moustiques.

« C’est un moment historique. Le vaccin antipaludique tant attendu pour les enfants est une percée pour la science, la santé infantile et la lutte contre le paludisme » a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.  Il demande par ailleurs que le vaccin soit déployé en Afrique subsaharien et dans les zones à risque.

Selon le directeur général de l’Oms « l’utilisation de ce vaccin en plus des outils existants pour prévenir le paludisme pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année ».

A.Z.