VIH Sida : MTV SHUGA BABI à la rencontre des jeunes ivoiriens

Publié le Modifié le
vih-sida-mtv-shuga-babi-a-la-rencontre-des-jeunes-ivoiriens
Santé

La série à succès MTV Shuga qui retrace la vie des jeunes en Afrique en relatant des histoires frappantes, contenant des messages sur la santé sexuelle en vue d’influer positivement sur les attitudes et les comportements des téléspectateurs, a lancé un documentaire de sensibilisation sur le VIH Sida.

A l’occasion de la célébration de la 34ème journée de la lutte contre le VIH/SIDA, la Fondation MTV Staying Alive (MTV SAF) présente « MTV Shuga Babi dans la vraie vie ».

Dans cet ultime épisode, les thèmes comme : « Vivre avec le VIH », « Connaître son statut », « Les rapports homme/femme, le problème de la violence », « Se construire et avancer après avoir subi des violences » sont traités. A visages découverts et à cœurs ouverts, des personnes qui appréhendent ces problématiques au quotidien ont accepté de partager leurs témoignages poignants.

"Ce documentaire est une belle conclusion à près de 3 ans de campagne active en Côte d'Ivoire sur des questions essentielles pour la jeunesse. Au travers de ses différents contenus de sensibilisation, de sa collaboration avec le PLNS, avec la ligne Infosida ou encore avec les différentes organisations qui ont déployé des agents de changement sur le terrain, la Fondation MTV Staying Alive a démontré son engagement dans le combat contre le VIH et les violences, ainsi que son plaidoyer pour la tolérance.", a indiqué Paola Audrey NDENGUE, responsable marketing et partenariats de la fondation.

MTV Shuga Babi est la première version de la série adaptée au public de l’Afrique francophone. Lancée à Abidjan en mai 2019, les deux saisons ont été produites avec l’appui financier et le soutien d’Unitaid. La campagne, qui comprend aussi une série radio, une bande dessinée, du contenu numérique ainsi que des événements locaux, a tenu toutes ses promesses. Bien que les histoires diffusées sur MTV Shuga Babi soient fictives, les problèmes qui y sont abordés sont réels. Avec ce documentaire, MTV SAF clôture la saison 2 de MTV SHUGA Babi et fait le bilan de sa première campagne MTV Shuga en Afrique francophone.


Il faut souligner que la Côte d’Ivoire enregistre une baisse du taux de prévalence en 2020 qui est passé de 2,5% à 2,01%. Aujourd’hui, la lutte est désormais orientée vers les adolescents et les jeunes qui sont les plus touchés par les nouvelles infections.

Au cours d’une rencontre le 24 novembre dernier, le directeur général de la Santé, Mamadou Samba, a annoncé que compte tenu de la qualité de la lutte contre le SIDA, la Côte d’Ivoire est citée en exemple à travers le monde notamment par l’ONUSIDA, l’organisme mondial en charge de l’épidémie.

Sandra Kohet