Lutte contre le Vih-Sida et la Covid-19 : Scanning Sytems sensibilise les populations du Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Laléraba

Publié le Modifié le
lutte-contre-le-vih-sida-et-la-covid-19-scanning-sytems-sensibilise-les-populations-du-poste-de-controle-juxtapose-pcj-de-laleraba Les populations à proximité du PCJ de Laleraba et les autorités locales. (Ph: DR)
Santé

Les populations riveraines et celles de passage au Poste de contrôle juxtaposé (PCJ), en construction à Laléraba, ont été sensibilisées à la lutte contre la transmission et la propagation du Vih-Sida et la Covid-19. Cette campagne de sensibilisation a été menée mercredi 1er décembre 2021, par Scanning Systems, entreprise en charge de la construction du PCJ de Laléraba, au nord de la Côte d’Ivoire, à la frontière avec le Burkina Faso.

L'installation d’un Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) favorise une floraison d’activités économiques et l’intensification des échanges entre les populations dans la zone de construction de ladite infrastructure. Conscient de cet état de fait, et dans l'optique de réduire l'impact de la maladie du Vih-Sida sur la santé des populations riveraines aux PCJ, Scanning Sytems, en partenariat avec l’ ONG Eden Lumière Action de Korhogo, a organisé mercredi 1er décembre 2021 une campagne de sensibilisation à l'endroit desdites populations. Cette initiative, faut-il le noter, s'inscrit dans le cadre des actions de Responsabilités sociétales de l’entreprise (RSE).

Justifiant cette action, Jonas Lago, Conseiller chargé des relations publiques qui conduisait la délégation de l'entreprise en charge de la construction du PCJ de Laléraba, a indiqué que l’ouverture du chantier des PCJ avec la présence des travailleurs venus d’ailleurs et ceux recrutés localement qui interagissent avec les populations riveraines et les personnes immigrantes et émigrantes entre les deux pays, a été identifiée comme une source potentielle de propagation des pandémies du Vih-Sida et de la Covid-19. Aussi, a-t-il invité les populations à adopter un « comportement sanitaire convenable » qui va consister essentiellement à l’abstinence sexuelle et le port du préservatif en ce qui concerne la lutte contre le Vih-Sida. Concernant la pandémie de Covid-19, le maître-mot reste l’observation des mesures barrières, notamment le lavage des mains, le port du masque de protection faciale, la distanciation sociale, la vaccination, etc…

Le Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Laleraba est un des instruments de facilitation du transit et d’amélioration du commerce inter-État. La première pierre de cette infrastructure a été posée depuis novembre 2016. L’ouvrage devrait être livré à la fin du premier trimestre 2022. Les populations ont été invitées à s’approprier cette infrastructure communautaire de facilitation du transit routier inter-État et d’intégration sous-régionale et qui, apprend-t-on, apportera une valeur ajoutée au développement de la Sous-préfecture de Kaouara et de la région.

Outre les actions de sensibilisation, des dons de divers kits de lavage de main, de gel hydro-alcoolique et de centaines de préservatifs masculins et féminins ont été faits aux populations locales. Les équipements ont été réceptionnés par les autorités administratives, notamment Coulibaly Adama, Sous-préfet de Kaouara.

Scanning Sytems est l’entreprise en charge de la construction du PCJ sur appel d’offres organisé par l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Sa mission sera d’autant pertinente et efficiente si les populations, première bénéficiaires des actions sur le terrain, sont en bonne santé.

I.B. (Avec sercom)