Santé publique en Côte d’Ivoire

Santé maternelle et néonatale : Des centres de santé d’Abobo-Ouest visités

Publié le
sante-maternelle-et-neonatale-des-centres-de-sante-d-abobo-ouest-visites Dr Claudine Nobou Diango (à g) a conduit cette tournée.
Santé

La Direction des soins infirmiers et maternels (DSIM) a effectué du jeudi 13 au vendredi 14 janvier 2022,  une visite dans les centres de santé d’Abobo-Ouest. Une tournée qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration du continuum des soins de santé maternelle et néonatale (PACSSMN).

Initié par le gouvernement ivoirien ce projet bénéficie de l’appui technique et financier de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Aussi, cette tournée était-elle conduite par Dr Claudine Nobou Diango, Directrice des soins infirmiers et maternels et par ailleurs Manager général du PACSSMN.

Elle avait à ses côtés, une délégation de la JICA, avec à sa tête Mme Goto Miho, conseillère principale du PACSSMN.

S’imprégner des réalités des centres de santé visités

Cette visite, selon Dr Diango avait deux principaux objectifs :  s’imprégner des réalités des centres de santé visités, en matière d’offre de soins maternels et néonatals (couple Mère-enfant) et recueillir des données importantes, en vue d’une analyse situationnelle, indispensable à la bonne exécution de l’étude de base du Projet d’amélioration du continuum des soins de santé maternelle et néonatale (PACSSMN).

Quant à Mme Goto Miho, les échanges avec les différents responsables de ces formations sanitaires ont   a permis à la JICA de mettre à jour sa base de données.

Les responsables des centres de santé parcourus n’ont pas caché leurs satisfactions

Les responsables des centres de santé parcourus n’ont pas caché leurs satisfactions, estimant que les échanges d’informations avec la DSIM et la JICA ont été fructueux et instructifs. Notons que ce sont les centres de santé d’Abobo-baoulé, de Anonkoua-kouté, de Sagbé, de Bokabo,

El  Rapha et bien d’autres du District sanitaire d’Abobo-Ouest qui ont été visités au cours de cette  tournée, étant donné que les centres de santé d’Abobo-Est avaient été visités en 2021 dans le cadre du PACSSMN