Côte d’Ivoire/Covid-19 : Plus besoin de test PCR pour entrer et sortir du pays

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-covid-19-plus-besoin-de-test-pcr-pour-entrer-et-sortir-du-pays Pierre Dimba (PhDr).
Santé

Selon un communiqué du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle, Pierre Dimba de nouvelles mesures ont été prises pour alléger les contrôles sanitaires à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Voici les nouvelles mesures prises par le gouvernement ivoirien par le biais du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle en rapport avec le Covid-19.  Elles concernent le test PCR qui conditionnait les entrées et les sorties de la Côte d'Ivoire.

Ces nouvelles dispositions viennent alléger la procédure sanitaire à observer pour avoir le droit de fouler le sol ivoirien. Aussi, faut-il noter l'autre face de cette procédure qui n'exige plus de test PCR pour quitter la Côte d'Ivoire pour un pays qui n'en demande pas.

Ci-dessous l'intégralité du communiqué.

Nous avons le plaisir de vous informer qu’au regard de la circulation modérée de la Covid 19 sur notre territoire et en l’absence de nouveau variant, la réglementation mise en place dans le cadre de la Covid-19 pour les voyageurs sera allégée comme suit :

1-passager à l’arrivée

- Pour les voyageurs à destination de la Côte d’Ivoire présentant la preuve d’une vaccination complète, le test PCR n’est plus exigé comme document sanitaire de voyage. 

Le test PCR n’est plus exigé comme document sanitaire de voyage

- Pour les voyageurs non ou incomplètement vaccinés à destination de la Côte d’Ivoire, la preuve d’un test PCR négatif est exigé comme document sanitaire de voyage.

2-passagers au départ

Les voyageurs présentant la preuve d’une vaccination complète sont dispensés de test PCR à destination d’un pays ne l’exigeant pas comme document sanitaire d’entrée

 Pour les voyageurs non ou incomplètement vaccinés, la preuve d’un test PCR négatif comme document sanitaire de voyage.

3- la validité des résultats du test PCR passe désormais de 48 heures à 72 heures

Le ministère de la Santé, Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et le ministère des Transports ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur à la date de signature du présent communiqué.

                                                                                                                   Signé    Pierre Dimba

Vidéo