Côte d'Ivoire/Santé: Publications sur les réseaux sociaux

Mise en cause des structures sanitaires : Le ministère de la Santé monte au créneau, l’appel de son Dircom

Publié le Modifié le
mise-en-cause-des-structures-sanitaires-le-ministere-de-la-sante-monte-au-creneau-l-appel-de-son-dircom Paul Allé Kouadio Dircom du ministère de la Santé.
Santé

Le système de santé et les structures sanitaires en Côte d’Ivoire se portent bien., c’est l’assurance donnée par Paul Allé Kouadio, le directeur de la Communication et des Relations Publiques du ministère de la Santé.

Cette précision a été faite à la faveur d’une conférence de presse tenue le vendredi 27 mai 2022, à Abidjan-Plateau.

Paul Allé Kouadio donnait ainsi, une riposte aux publications de mauvais goût faisant état de la mauvaise qualité du système de santé et des structures sanitaires en Côte d’Ivoire.  

Le constat amer des autorités sanitaires

« Il nous revient de manière récurrente que des publications virales circulent sur les réseaux sociaux pour présenter des anomalies dans certaines structures sanitaires de notre pays.

L’objectif inavoué de certaines publications est de jeter le discrédit sur le fonctionnement des structures sanitaires

L’objectif inavoué de certaines publications est de jeter le discrédit sur le fonctionnement des structures sanitaires et par extension le personnel soignant. », a déploré Allé Paul Kouadio.

Le système de santé et les structures sanitaires se portent bien

Contrairement aux publications sur les réseaux, le Directeur de la Communication du ministère de la Santé présente un tableau reluisant du système de santé en Côte d’Ivoire.

La relation soignants/patients qui a pour conséquence directe, l’instauration d’un climat de confiance mutuelle entre les professionnels de la santé et la population.

Lequel est marqué par l’amélioration de l’offre et le réseau de soins, le plateau technique dans les structures sanitaires, mais surtout le renforcement de la relation soignants/patients qui a pour conséquence directe, l’instauration d’un climat de confiance mutuelle entre les professionnels de la santé et la population.

L’appel du ministère de la Santé

Le premier responsable du ministère en Charge de la Santé rappelle que des dispositions ont toujours été prises pour gérer les urgences et les situations de crise sanitaire.

 Le ministère en charge de la Santé tient à rassurer l’ensemble des populations sur sa ferme volonté à œuvrer pour un accès de soins de proximité, disponible et équitable pour tous

C’est pourquoi, il a appelé les personnes qui s’adonnent à ce genre de pratique à la retenue et à la responsabilité. Et ce, en vue d’éviter que de tels agissements occasionnent des atteintes à l’intégrité physique du personnel soignant.

« Le ministère en charge de la Santé tient à rassurer l’ensemble des populations sur sa ferme volonté à œuvrer pour un accès de soins de proximité, disponible et équitable pour tous. Le ministre Pierre Dimba est disponible à donner une suite favorable aux différentes préoccupations.

Par conséquent, il informe les populations à une plus grande collaboration afin de remonter tous les désagréments et appréciations au Ministre et à son Cabinet. », a dit Paul Allé Kouadio pour clore ses propos.

Ligne verte pour joindre le ministère de la Santé en cas d’urgence

Faut-il, le rappeler, le ministère en charge de la Santé dispose de plusieurs canaux officiels, notamment le Centre d’Appels de la Ligne verte 143 et 125 ; la messagerie de la Page Facebook ; la Direction de la Communication et des Relations Publiques au 13ème étage de la TOUR C Cité Administrative au Plateau ou faire une saisine de l’Inspection Générale de la Santé à l’Institut National de la Santé Publique à Adjamé, pour la remontée de vos informations.