Santé/Un nouveau virus « Grippe de la tomate » : quelle est cette mystérieuse maladie qui touche les enfants ?

Publié le
sante-un-nouveau-virus-grippe-de-la-tomate-quelle-est-cette-mysterieuse-maladie-qui-touche-les-enfants La fièvre de la tomate se caractérise par l’apparition d'éruptions cutanée rouges, douloureuses et contagieuses.
Santé

Un nouveau virus, nommée « grippe » ou « fièvre de la tomate », a émergé en Inde ces dernières semaines avec plus de 80 cas recensés chez les enfants depuis le 6 mai dernier.

L’apparition d’une nouvelle mystérieuse maladie       

À l’image de The Indian Express, les médias indiens ont alerté depuis plusieurs semaines sur l’apparition d’une nouvelle maladie, dont les effets sont proches de la variole du singe.

Plusieurs virologues, la « fièvre de la tomate » pourrait être un nouveau variant de l’infection virale pieds-mains-bouche, très répandue chez les jeunes enfants

D’après les premiers éléments regroupés par les médias locaux, ce virus, appelé « fièvre » ou « grippe de la tomate », a attaqué principalement les enfants âgés de moins de cinq ans.

Il s’est caractérisé par l’apparition de grosses éruptions cutanées sur l’ensemble du corps, sous forme de cloques rondes et rouges, extrêmement douloureuses et contagieuses, à l’image du Monkeypox.

De nombreux symptômes observés

Les éruptions cutanées sont caractéristiques du virus. C'est d'ailleurs de là que la « grippe de la tomate » tient son nom, puisque les boutons constatés sur les enfants touchés sont rouges à l'image du fruit. Cette maladie peut également se manifester par de la fièvre, des nausées, des diarrhées, de la toux, des douleurs articulaires ou encore des vomissements.

Les boutons constatés sur les enfants touchés sont rouges à l'image du fruit. Cette maladie peut également se manifester par de la fièvre, des nausées, des diarrhées, de la toux, des douleurs articulaires ou encore des vomissements

En raison de la déshydratation causée par ce nouveau phénomène, des irritations près de la bouche peuvent également apparaître chez les enfants contaminés. Les éruptions cutanées sont les derniers symptômes à apparaître.

Selon plusieurs virologues, la « fièvre de la tomate » pourrait être un nouveau variant de l’infection virale pieds-mains-bouche, très répandue chez les jeunes enfants.