Covid-19 : fermeture des centres de prélèvement et de dépistage d’Adjamé, Attecoubé, Marcory et Yopougon

Publié le Modifié le
covid-19-fermeture-des-centres-de-prelevement-et-de-depistage-d-adjame-attecoube-marcory-et-yopougon Fermeture des centres de prélèvement et de dépistage d’Adjamé, Attecoubé, Marcory et Yopougon.
Santé

La forte diminution des cas de COVID-19 constatée, le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a procédé à la fermeture de certains sites dépistage Covid-19.

En raison de la forte diminution des cas de COVID-19 constatée depuis quelques mois. Et de la diminution du nombre de prélèvements dans les centres de dépistage COVID-19, suite aux mesures d’allégement, aussi les dispositions pour les voyageurs internationaux, les centres de dépistage COVID-19 d’Adjamé, Attécoubé, Marcory et Yopougon ont été fermés ce dimanche 18 Septembre 2022.

 Des centres de prélèvement et de dépistage fermés 

Il faut souligner que ces quatre (04) centres de prélèvement et de dépistage covid-19 très important au niveau d’Abidjan qui se sont fermés. Cette décision est motivée par une diminution drastique de prélèvement avec une moyenne de 70 prélèvements par jour et par centre.

Seuls les passagers non ou incomplètement vaccinés à destination de la Côte d’Ivoire devront présenter une déclaration de déplacement par voie aérienne accompagnée du Test TCRnégatif

Une situation qui s’explique par l’adoption de nouvelles dispositions pour les voyageurs internationaux (pass vaccinal, levées de restrictions…), la réalisation de test rapide dans les structures de santé et la situation épidémiologique de la maladie marquée par une forte diminution des cas.

Face à cette situation, le Ministère en charge de la Santé informe la population de la diminution de ses centres à un (1) seul, celui du parc des sports de Treichville qui a une capacité d’accueil de 500 prélèvements par jour.

En conséquence, les centres de prélèvements et de dépistages COVID-19 d’Adjamé, Attécoubé, Marcory et Yopougon restent fermer depuis le dimanche 18 septembre 2022. Par ailleurs, les patients sont invités à se rendre dans le Centre du Parc des Sports de Treichville qui reste le seul centre de dépistage COVID-19 ouvert au grand public.

Pour rappel, un communiqué du 07 mars 2022 relatif à l’allègement du contrôle sanitaire dans le cadre de la COVID-19, informe les voyageurs à destination de la Côte d’Ivoire et faisant la preuve d’une vaccination Covid-19.

En conséquence, les compagnies aériennes sont priées d’autoriser l’embarquement de tout passager normalement vacciné à se rendre en Côte d’Ivoire sans aucune restriction liée à la pandémie de la Covid-19. Seuls les passagers non ou incomplètement vaccinés à destination de la Côte d’Ivoire devront présenter une déclaration de déplacement par voie aérienne accompagnée du Test PCR négatif.