Abobo / Gratuité de la planification familiale : Deux partenaires s’engagent à accompagner le gouvernement

Publié le
abobo-gratuite-de-la-planification-familiale-deux-partenaires-s-engagent-a-accompagner-le-gouvernement La gratuité de la planification familiale dans le district d'Abobo Ouest était au cœur de cette rencontre organisée par le PNSME
Santé

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, au travers du Programme national de santé de la mère et de l’enfant et son partenaire et son Pathfinder œuvrent pour la gratuité sanitaire en matière de la planification familial.

Dans le cadre de l'extension de la gratuité de la planification familiale dans le district d'Abobo Ouest et surtout l'approvisionnement gratuit en produits contraceptifs des établissements sanitaires publics et conventionnés des districts sanitaires, le Programme National de Santé mère enfant (PNSME) a organisé une réunion ce mardi 04 Octobre 2022.

Contribution au programme sanitaire

A l’occasion, les partenaires techniques et financiers, les docteurs, les pharmaciens et les sages femmes, se sont réunis en salle de réunion du district d'Abobo, afin d'apporter leur contribution à ce programme sanitaire.

Au cours de cette rencontre, les participants sont revenus sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés, entre autres, le manque de moyen. "Les produits contraceptifs sont gratuits mais les intrants ne le sont pas encore". Pour éloigner cette confusion, l'assise a donc invité les participants à bien expliquer et sensibiliser la population sur les bienfaits de la contraception qui non seulement permettent d'espacer les naissances mais aussi aident à éviter les grossesses non désirées.

Les acteurs sanitaires félicitent le gouvernement

"C'est à juste titre que les acteurs sanitaires épousent l'initiative et le félicitent le gouvernement pour la levée de la barrière financière qui était une limite mais ils souhaitent également que des dispositions soient prises quant aux intrants qui sèment la confusion au niveau des populations qui veulent bénéficier de la planification.

Ce sont les districts sanitaires de : Aboisso, Agboville, Sikensi, Tiassalé, Bouaké-Nord-Ouest, Abobo-Ouest, Daloa, Yopougon-Ouest Songon, Port-Bouët, Vridi et Toumodi ont été identifiés pour le démarrage de cette gratuité de la Planification familiale.

En Côte d'Ivoire, faut-il le rappeler, selon le rapport national de surveillance des décès maternels 2016, plus de 47% des femmes ont réalisé un avortement volontaire avant l’âge de 24 ans. La mortalité maternelle concerne 32% des filles de moins de 24 ans.

Le PNSME a pour mission de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infanto-juvénile par la promotion des interventions à haut impact relatives à la Santé de la Reproduction y compris la planification familiale, la maternité à moindre risque, la survie et le développement de l’enfant et la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des hommes.

Quant à Pathfinder International- Cote d'Ivoire c’est une organisation Internationale dont l'équipe défend la santé et les droits sexuels et reproductifs dans le monde entier, mobilisant les communautés qui en ont le plus besoin pour briser les barrières et tracer leur propre voie vers un avenir plus sain.