Côte d'Ivoire : Une firme offre des équipements sanitaires de pointe à plusieurs Chu et Centres de santé

Publié le
cote-d-ivoire-une-firme-offre-des-equipements-sanitaires-de-pointe-a-plusieurs-chu-et-centres-de-sante
Santé

Dans le cadre des actions sociales, la compagnie Coca-Cola a lancé une opération intitulée "Safe Birth Initiative (Sbi) ", en partenariat avec Meshare et le ministère en charge de la Santé.  Le mercredi 30 novembre 2022, dans la cour du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody, en présence de Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle.

Cette initiative de la firme de boissons gazeuses et ses partenaires vont fournir à terme, du matériel médical néonatal pour équiper entièrement les hôpitaux de Côte d'Ivoire. Sur une période de deux ans, ce sont trente (30) conteneurs de quarante (40) pieds (40ft) d'équipement médical qui seront livrés à des hôpitaux sélectionnés en Côte d'Ivoire.

L'objectif, améliorer le plateau technique de ces hôpitaux 

L'objectif de cette initiative est d'aider les mères et leurs nouveau-nés à rentrer chez eux vivants. La multinationale fait don d'un important lot de matériels biomédicaux destiné à améliorer le plateau technique de plusieurs  CHU, CHR, HG et CSU 04 CHU, 11 CHR, 22 HG et 22 CSU. C’est une dotation de plus  de 1 milliard de FCFA qui vient aider le Gouvernement à réaliser sa noble ambition de bâtir un système de santé résilient et performant, capable de délivrer des soins de santé de qualité aux populations. Le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, conscient du taux élevé de mortalité néonatale et maternelle, et soucieux d'inverser les tendances, multiplie les initiatives.

Lancement de l'Initiative pour une naissance sans risque

Le patron de la santé en Côte d'Ivoire, le ministre Pierre N'gou Dimba, s'est dit heureux de cette initiative dont l'objectif est d'aider les mères et leurs nouveau-nés à rentrer chez eux vivants. Rodrigue Bila, a soutenu que le lancement de l'Initiative pour une naissance sans risque est une étape importante pour l'entreprise et, en effet, un signe avant-coureur de bonnes choses à venir, en ce qui concerne la santé maternelle et infantile dans le pays. « La remise officielle de ces matériels biomédicaux, composés de six conteneurs d'une valeur d'environ un milliard francs Cfa, s'est faite en présence de Pierre Dimba qui les a réceptionnés symboliquement.

« Les communautés dans lesquelles nous opérons, et c'est pourquoi nous nous sommes engagés à renforcer le système de santé ivoirien. Notre précédente initiative en matière de santé, le Project Last Mile (Pim), qui a facilité la distribution de fournitures médicales dans les zones reculées, a eu un impact significatif surplus de 4 millions de vies, et nous ferons de même », a-t-il  indiqué.