Abidjan et environs : déploiement d’une caravane santé de dépistage axée sur la couverture maladie universelle

Publié le
abidjan-et-environs-deploiement-d-une-caravane-sante-de-depistage-axee-sur-la-couverture-maladie-universelle
Santé

Une large campagne de sensibilisation axée sur la couverture maladie universelle (CMU) sera déployée du 2 au 9 décembre prochain à Abidjan et ses environs pour sensibiliser et prendre en charge environ 1500 personnes.

Cette initiative terrain vise à promouvoir la Couverture maladie universelle (CMU) auprès des populations des quartiers défavorisés.

Le Directeur Général de Santé en Entreprise (SEE), Erick Maville s’exprimait ce vendredi 2 décembre 2022, los d’un point de presse au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

« La caravane proposera aux populations les plus éloignés du système de santé, un ensemble de service complet et intégré comprenant l’information, la sensibilisation aux facteurs de risque »

Ce dispositif logistique composé de professionnels de la santé (médecins, infirmiers, animateurs de prévention, conseillers communautaires…) sera, selon Erick Maville, déployé sur cinq sites. Il s’agit notamment Agboville, Abobo, Cocody, Treichville et Bonoua.

« Nous sommes particulièrement heureux de participer aux côtés du Leem et du Ministère de la santé à cette opération. La caravane proposera aux populations les plus éloignés du système de santé, un ensemble de service complet et intégré comprenant l’information, la sensibilisation aux facteurs de risque, ainsi qu’au conseil-dépistage du VIH, de l’hépatite B, du diabète de l’hypertension, et de l’anémie. (…) Un accent sera mis également sur l’information relative à la CMU », a-t-il souligné.

Le Directeur Général, Les entreprises du médicament (Leem), Philippe Lamoureux, s’est pour sa part réjoui que sa structure puisse appuyer cette démarche au travers de ces caravanes mobiles, dont l’action de sensibilisation et d’information pourra contribuer à porter cet enjeu de santé publique.

Les enjeux de l’opération

Dans son adresse, Pr. Mamadou Samba, Directeur Général de la Santé du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a donné les enjeux de cette opération.

« Le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, a jugé utile qu’on puisse informer nos populations sur le CMU pour qu’elles puissent s’enrôler », a indiqué le Directeur Général de la Santé.

Mais également la caravane a pour objet de « nous rapprocher de nos populations afin d’avoir accès à des soins de qualité. Le suivi sera fait dans les centres de santé et dans nos hôpitaux généraux. (…) Dans ce processus, il y aura aussi de la télé consultation », a-t-il ajouté.

En marge de cette semaine, une campagne digitale est organisée du 3 au 11 décembre 2022 sur les réseaux sociaux. Des supports d’informations sur la CMU et des questionnaires seront proposés aux participants afin de devenir des acteurs éclairés de leur santé.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.