Acte uniforme Ohada: Le ministère des ressources halieutiques forment ses cadres


26/10/2013
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobénan K. Adjoumani
Un séminaire de sensibilisation, d'information et de formation des directeurs régionaux du ministère des Ressources animales et halieutiques sur l'acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives s'est ouvert jeudi dernier à Cocody.

Pour le premier responsable des Ressources animales et halieutiques de Côte d'Ivoire, Kobénan Kouassi Adjoumani, cet acte qui a été adopté par l'Assemblée nationale le 19 juillet 2013, constitue une avancée majeure sur la voie de la modernisation de l'encadrement juridique des coopératives face aux enjeux de la mondialisation.

Toutefois, reconnaît le ministre Adjoumani, l'application efficace et efficience de cet Acte nécessite la clarification de points-clés sur lesquels il s'est appesanti. Il s'agit, de l'immatriculation des sociétés coopératives dans le Registre des sociétés coopératives ; ensuite, le régime fiscal et enfin, le commissariat au compte. C'est pourquoi, le ministre a demandé aux séminiaristes de se montrer attentifs aux interventions des experts.

De sorte qu'à leur retour dans leur zone de compétence, les directeurs départementaux puissent partager le contenu avec leurs collaborateurs sur cette nouvelle loi qui renferme ''l'arsenal juridique qui a été mise en place pour l'éclosion des coopératives''. Pour sa part, Joseph Kouassi Kouakou, le président du comité d'organisation a indiqué que le ministère des Ressources animales et halieutiques compte, à ce jour, 135 Organisations professionnelles (OP) et deux (2) fédérations.

G. DE GNAMIEN

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

G de Gnamien

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2

 

Videodrome