Presse Nationale:

Le Forum des Directeurs de publication voit le jour : Charles Tra Bi élu président


03/12/2013
L'union sacrée autour du président nouvellement élu réaffirmée au sortir de cette rencontre.
Le secteur de la presse vient d'enregistrer la naissance d'une nouvelle association sectorielle avec la création du Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci). Cette structure a été portée sur les fonts baptismaux au cours d’une Assemblée générale constitutive les 29, 30 novembre et 1er décembre 2013 à Grand Lahou, par 17 Directeurs de publication (Dp) la vingtaine d’organes de la presse écrite en Côte d’Ivoire, paraissant régulièrement.

Au terme des travaux d'adoption des textes constitutifs, c'est le confrère Charles Tra Bi, Directeur de publication de ''Moov Actu ''qui a été élu président de ce forum. Il a été plébiscité par ses pairs après le retrait in extremis, de Fidèle Néto, Directeur de publication de Déclic Magazine. « Je voudrais rendre hommage à la vingtaine de Dp qui cherchent à valoriser leur fonction. Cette élection est le commencement d’un travail. Dès janvier, nous allons acquérir un siège et mettre en route notre programme d’action afin de travailler pour tous les Dp », a soutenu le nouveau président.

A l’ouverture, le samedi 30 novembre 2013, le Président du comité d’organisation (Pco), Coulibaly Vamara, par ailleurs Directeur de publication de Soir Info, L’Inter et Star Magazine, a expliqué le sens du forum. Il a, au nom de ses confrères, reconnu que c’est la volonté de jouer leur partition dans la sphère médiatique ivoirienne en valorisant davantage leur fonction qui a conduit à la création dudit forum. Au député-maire de Grand-Lahou, Djaya Jean, et son homologue de Fresco et président-fondateur de l’Ong Assistance sans frontière, Zadi Domené Daniel, à Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique représentée par Kouyaté Abdoulaye, ainsi qu'a M. Niamien Alain, représentant du Conseil national de la presse (Cnp) et N’Guilissy François, représentant le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), Coulibaly Vamara a traduit sa reconnaissance, au nom de ses pairs, pour avoir accepté d’accompagner ledit forum. A sa suite, Zadi Doméné Daniel, parrain de la cérémonie s’est félicité de la création de cette structure qui, a-t-il estimé, va lutter pour les Dp.Kouyaté Abdoulaye, représentant de Kandia Camara intervenant sur le thème : ''visibilité des reformes innovantes du système éducatif, quel apport des Directeurs de Publication'' a exhorté les journalistes à relayer les informations justes. Car, dira-t-il « à l’image de l’enseignant, le directeur de publication informe, forme, et a le devoir de transformer la société ». Pour sa part, le député-maire Djaya Jean, patron de la cérémonie, a apporté son appui financier à l'organisation de l'Assemblée générale constitutive du Fordep, a salué l’initiative prise par les Directeurs de publication. « La presse est au centre de tous les projets de développement. C’est pourquoi, je vous félicite pour cette initiative. Nous sommes totalement à votre disposition. Chaque fois que vous avez des choses à partager avec les autres, nos portes vous sont ouvertes », a-t-il signifié, avant de donner des conseils à ses filleuls. Notons que trois membres avec à leur tête, Cissé Mamadou, Directeur de Publication de Islam Info, composent le Conseil d’administration du Fordpci. Le commissariat aux comptes, est l'affaire deBorgia Kobri Dp de la Tribune de l’Economie et Hervé Makré de 5minutesinfo.net qui ont été élus à ce poste.

Germain DJA K

Germain Dja K.

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2