Journée internationale de la Francophonie 2012

La cohésion nationale au centre des festivités


21/03/2012
Stéphane Zoro Bi Ballo a présenté les grands axes des festivités commémoratives de la journée de la Francophonie.
Depuis 1990, les Francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie. En prélude aux festivités commémoratives de la cette journée qui se tiendront du 17 au 26 mars prochain, de façon éclatée, sur toute l'étendue du territoire, le directeur générale de l' Agence Ivoirienne de la Francophonie, Stéphane Zoro Bi Ballo (Aicf) a animé un point presse au siège de ladite structure, sis à Cocody les II Plateaux.

Ainsi si au niveau international, le thème retenu pour cette édition 2012 de la commémoration de la journée est ''Le français, une chance'', au niveau national, l'Agence Ivoirienne de la Coopération Francophone (Aicf) célébrera cette journée autour du thème: ''Cohésion nationale, paix et développement''. «A travers ce thème national, l'Aicf entend contribuer au retour de la paix et de la cohésion nationale dans notre pays par l'intégration des différents peuples de Côte d'Ivoire et de tous ceux et celles qui vivent dans notre pays », a précisé le Dg, Zoro Bi. Pour lui, en choisissant un tel thème, l'Aicf veut s'inscrire dans la promotion des valeurs de la francophonie dont la deuxième mission est de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'homme. A juste titre, ces journées de la Francophonie seront pour lui, l'occasion de célébrer la diversité dans l'unité et la coexistence pour une réconciliation vraie.

L'ouverture de cette célébration sera marquée par un cross- relais sur le thème ''Solidarité nationale et développement économique et social'', le samedi 17 mars prochain à Bouaké. Sans oublier les journées éclatées de la francophonie prévues dans douze régions du pays qui seront pilotées par les directeurs régionaux. Au menu de ces festivités, un concours national de dictée baptisé '' Dictée des Ivoires'', un concours national de poésie, des émissions publiques radiophoniques, les conférences publiques qui porteront sur les thèmes :''La cohésion sociale à l'épreuve de la réconciliation nationale, ''l'apport des traditions ivoiriennes au processus de carthasis collective''.

Selon le premier responsable de l'Aicf, cette célébration 2012 qui coïncide avec le 10e anniversaire de l'Agence ivoirienne de la Francophonie verra une plus grande implication de la population ivoirienne. De même que les directions régionales de la Culture, les Alliances françaises des différentes régions organiseront des activités dans le cadre de cette commémoration. En vue de se doter d'une nouvelle ligne de conduite, la direction générale a organisé les 9 et 10 mars derniers un séminaire de réflexion et de cadrage sur leur programme d'activité.

Germain DJA K

Germain Dja K.

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2