Stock des arriérés des fonctionnaires : Voici comment les paiements vont se faire

Le coup de maître d’Amadou Gon
11/08/2017
Stock des arriérés des fonctionnaires : Voici comment les paiements vont se faire
DR

Vers la paix des braves définitive entre les fonctionnaires de Côte d’Ivoire et le gouvernement. Réunis en assemblée générale, ce jeudi, les principales instances de la plate-forme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire se dit d’accord avec le protocole d’accord relatif au paiement du stock d’arriérés.

Un coup de maître pour le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le chef du gouvernement, à la manœuvre depuis janvier 2017, vient de gagner son pari d’une trêve de 5 ans avec les fonctionnaires de Côte d’Ivoire. Après d’âpres discussions menées avec les différents syndicats, il ressort désormais que les fonctionnaires acceptent les propositions faites par le gouvernement concernant le paiement du stock des arriérés s’élevant à 249 milliards et des modalités qui l’accompagnent.

« Il y 2 pans dans ce protocole. Le premier, c’est l’accord sur nos 5 points de négociations (la retraite, les 150 et les 100 points d’indice, les agents journaliers, le respect des libertés syndicales, le stock des arriérés). Nous avons réussi par la négociation à arracher le paiement dudit stock. C’est tout cela qui est transcrit dans le document que nous allons signer avec le gouvernement », se félicite Gnagna Zadi, le président de la Plateforme.

Echelonné sur 8 ans, le calendrier de paiement du stock des arriérés, s’établit comme suit : De 1 Fcfa à 500 mille Fcfa payable en une seule fois à 18.954 fonctionnaires ; De 500 mille Fcfa à 1 million Fcfa payable à 16.614 fonctionnaires sur deux ans ; De 1 million Fcfa à 1 million 250 mille Fcfa payable à 23. 668 fonctionnaires sur trois ans ; De 1 million 250 mille Fcfa à 1 million 500 mille Fcfa payable à 27 mille fonctionnaires sur 4 ans ; De 1 million 500 mille Fcfa à 2 millions Fcfa à payable à 16.731 fonctionnaires sur 5 ans ; et le reste des fonctionnaires (ceux qui ont plus de 2 millions Fcfa d’arriérés de salaire), payé sur 8 ans.

« En 3 ans, il y aura 50% des paiements effectués et en 5 ans 88%, et ainsi, le SDA sera ainsi évacué. Les fonctionnaires à la retraite ou proches de la retraite, et qui ont des ayant cause, seront payés en une seule fois », a indiqué Zadi Gnagra, ajoutant que les paiements démarrent en janvier 2018.

David YALA

David YALA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome