Déploiement de la télévision numérique terrestre en Côte d’Ivoire, de nouvelles dates annoncées, les raisons


27/12/2018
Déploiement de la télévision numérique terrestre en Côte d’Ivoire, de nouvelles dates annoncées, les raisons
Les opérateurs du secteur télé attendent avec impatience le basculement numérique.

La question du déploiement de la télévision numérique terrestre (Tnt) en Côte d’Ivoire était au menu du Conseil des ministres tenu à Yamoussoukro, le mardi 18 décembre 2018, sous la présidence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. 

 Faisant le point de la situation, après le Conseil, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, a informé que le signal sera effectif en 2019 et non plus en décembre 2018 comme précédemment annoncé. « La disponibilité du signal sera effective dès fin décembre 2019, permettant ainsi au District d’Abidjan d’être connecté à la TNT conformément aux instructions du Chef de l’Etat» a précisé Sidi Touré, avant d’indiquer que « les autres régions seront connectées de façon progressive ».

A suivre le ministre, les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures prioritaires existantes à Abidjan et à l’intérieur du pays y seraient pour beaucoup. En effet, ces derniers, a informé l’intervenant, sont prévus pour s’achever à la fin du mois de juin 2019. D’ici là, le cadre institutionnel et fonctionnel aura été réorganisé avec la création de la Société ivoirienne de télédiffusion (Idt) chargée de la diffusion, au niveau national, des programmes audiovisuels des chaînes publiques et privées ainsi que des programmes des bouquets de la Tnt. Dans cette dynamique, des mesures ont été formulées pour l’équilibre, le déploiement et le développement de la Tnt, notamment, celle concourant à renforcer la Radiodiffusion télévision ivoirien et l’Idt.

Entrée dans sa phase active depuis 2012, le déploiement de la Tnt, suit son cours conformément à la stratégie nationale mise en place par le gouvernement. Le 18 décembre 2017, le directeur général d’Omédia, Christophe Gondry, a fait savoir que l’enjeu de la TNT est d'augmenter le nombre de chaînes, favoriser la création et faire émerger des talents. «La Tnt est un facteur de croissance, non seulement pour le marché des médias, mais pour l'économie dans son ensemble », a soutenu le porte-parole du gouvernement, expliquant que cette mesure d’ouverture de l’espace audiovisuel « fera naître une vraie concurrence » dans ce secteur en Côte d’Ivoire. Depuis l'indépendance du pays en 1960, l’espace audiovisuel ivoirien est animé par deux télévisions publiques. Depuis quelques années, plusieurs chaînes de télévisions privées ont vu le jour, mais émettent pour la plus part en streaming ou via des bouquets émetteurs internationaux.

Ameday KWACEE

Améday KWACEE

|

  • SOURCE: L'inter

Videodrome