Côte d'Ivoire : Lutte contre le tabac, l'ONG CLUCOD insiste sur l'adoption de la loi anti-tabac


29/05/2019
Côte d'Ivoire : Lutte contre le tabac, l'ONG CLUCOD insiste sur l'adoption de la loi anti-tabac
L'ONG clucod demande l'application de la loi contre le tabagisme

La Côte d’Ivoire à l'instar des pays du monde célébrera la journée mondiale sans tabac (JMST) le vendredi 31 mai 2019. À deux jours de cet événement, l'ONG CLUCOD en partenariat avec le ROCTA-CI, a organisé une conférence de presse à son siège, à Abidjan, afin d'amener les autorités ivoiriennes à respecter leurs engagements et contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité liées au tabagisme.

Tall Lacina, président de l'Ong Clucod, dans ses propos, a indiqué qu'un projet de loi a été adopté les 9 et 10 novembre 2018, pour augmenter les taxes des industries de tabac dans le but de les faire disparaître. Mais jusqu’à présent, aucune loi relative au tabac n'est en vigueur.
«Les parlementaires ont pris l'engagement d'adopter le projet de loi en 2018, malgré cette décision, l'examen de loi relatif à la lutte antitabac n'est pas encore programmé par l'Assemblée Nationale avec l'agenda adopté par la conférence des présidents ce mois-ci. » a-t-il relevé.

Le tabagisme fait plus de 9111 victimes par an en Côte d'Ivoire selon ATLAS TOBACCO 2018. Au vu des méfaits qu'il fait, des dispositions ont été prises par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à travers la mise en place de la Convention Cadre de la Lutte Anti-tabac (CCLAT). Convention ratifiée par la Côte d'Ivoire le 28 janvier 2010, mais dont l’application est jusque-là, à la traîne. Selon Dr Boly Francis, secrétaire exécutif de Rocta-CI, l’objectif de cette conférence est de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité liée sau tabagisme.
« Cette conférence a lieu pour dénoncer la lenteur de programmation de l'examen de la loi relatif à la lutte antitabac par l'Assemblée Nationale et les manœuvres en cour de l'industrie du tabac. », a-t-il souligné.

Notons que, depuis lors, l'ong Clucod a mené des actions en faveur des populations en vue d'aboutir à une vie sans tabac. « Nous avons sensibilisé les populations sur les méfaits du tabac, pensé aux victimes et potentielles victimes. Mais nous remarquons que le tabac tout comme la drogue créent une dépendance tant physique et psychologique. Pour cela, nous insistons sur l'adoption de la loi anti-tabac ainsi envisager la prise en charge des fumeurs.», a conclu le président de l'ong Clucod.

C'est dans la commune de Marcory, dans l’enceinte de l'INJS qu'aura lieu les festivités de la JMST. En plus des sensibilisations, un exposé sera fait et une campagne de dépistage à l'encontre des fumeurs est mise au point par une équipe médicale mobile.

Caroline N'Guessan

1 | 2

Videodrome