Dimbokro/ Affrontement entre policiers et élèves : Une lycéenne trouve la mort, ce qui s’est réellement passé


11/12/2019
Dimbokro/ Affrontement entre policiers et élèves : Une lycéenne trouve la mort, ce qui s’est réellement passé

De violents affrontements ont opposé des élèves et policiers du lycée moderne de Dimbokro occasionnant mort d’homme et plusieurs blessés dans les deux camps, ont rapporté plusieurs témoins de la scène joints par téléphone.

Le lycée moderne de Dimbokro a été le théâtre de vives tensions depuis le mardi 10 décembre 2019 du fait de manifestations initiées par les élèves pour réclamer leur départ anticipé en congé de Noël. Objectif, contraindre les chefs d’établissements et les enseignants à abandonner les salles de classes.

Lire cet article : Congé anticipé à Dimbokro : Une élève du lyceé moderne tuée par balle selon un confrère

Ces manifestations ont pris une autre tournure le mercredi 11 décembre 2019, avec un affrontement entre élèves et policiers alertés pour faire revenir les élèves à la raison. Les forces de l’ordre déterminées à arriver à leur fin devant la hargne des élèves ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les élèves qui ripostaient par des jets de pierres et d’explosion de pétards. Avant de capituler finalement peu avant la mi-journée.

Cette manœuvre des forces de l’ordre pour amener les élèves à jeter l’éponge au forceps ne s’est pas déroulée sans incident. Il y a eu mort d’homme et plusieurs blessés aussi bien dans le rang des élèves que des policiers. Kokora Tanoh, une élève du lycée moderne de Dimbokro, en classe de seconde, âgée de 14 ans, a été tuée par balles, a-t-on appris.

 

Pauquoud Charles Noël