Concours féminin d’art oratoire et de débats : Grand-Bassam accueille la 3ème édition


19/06/2020
Concours féminin d’art oratoire et de débats : Grand-Bassam accueille la 3ème édition
Ph DR

Après un premier report dû à la pandémie du coronavirus, la finale de la 3ème édition du concours d’Art oratoire et de débats se tiendra finalement le mercredi 24 juin 2020 à Grand-Bassam au N’Sa Hôtel à partir de 9 heures.

Ce concours dont la première édition s’est tenue en 2018 met en compétition uniquement des jeunes filles des lycées et collèges de Côte d’Ivoire en compétition dans les catégories de l’Art oratoire et du débat. Cette 3ème édition est placée sous le haut parrainage de Mme Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle. À l’initiative de l’Ong Audace CI, ce concours créé depuis le 21 février 2013 et présidé par l’écrivaine Flore Hazoumé, il a pour objectif principal de « former la jeunesse féminine ivoirienne aux vertus de la prise de parole en public et aux vertus du débat en vue du développement du leadership ».

Pour cette 3ème édition, dont la finale devrait se tenir le 18 mars dernier de grandes innovations sont annoncées dans le déroulement du concours. Ainsi, dans la catégorie débats ayant été annulée, le nouveau sujet du concours des oratrices portera sur « Le coronavirus : symptômes, méthodes de préventions et nouveau mode de vie ». Enfin, toute la cérémonie de la compétition sera filmée et diffusée sur les réseaux. Par cette nouvelle formule l’Ong Audace CI veut  par le changement de thématique contribuer à sa manière, non seulement à la lutte contre la pandémie mais aussi à sensibiliser les élèves en faisant d'eux des acteurs actifs dans cette lutte. 

 

4 oratrices issues de 4 établissements de la ville de Grand-Bassam seront en compétition. Ce sont :

-Kouamé Ellamien Eny Melvyne (2nd C 2) du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara,

-Akoi Tanna Ingrid Bréféra (2nd C 1) du Lycée Moderne 2

-Onwuka Peace Sheila Victoria (Tle A 3 ) du Groupe Scolaire Edoukou Miézan

- Mombohi Sarah Princesse Yasmine (4ème 1 ) du Groupe Scolaire Les Patronnages

 

4 Prix seront déscernés aux candidates qui seront départagées par un jury de 5 personnes.

« Prix Fondation Mayama de la 1ère Meilleure Oratrice »

« Prix Ong Yelenba de la 2ème Meilleure Oratrice »

« Prix Rex O’Neal de la 3ème Meilleure Oratrice »

« Prix Saxer Aviation de la 4ème Meilleure Oratrice »

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2