Aménagement et gestion intégrée du bassin-versant du Gourou : Le gouvernement lance les travaux d'assainissement dans 72 heures


30/06/2020
Aménagement et gestion intégrée du bassin-versant du Gourou : Le gouvernement lance les travaux d'assainissement dans 72 heures
La cérémonie officielle est sous la présidence du ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désiré Ouloto

Dans 72 heures, c'est-à-dire le jeudi 02 juillet 2020, à l’espace monument des martyrs sis à Abidjan, le Gouvernement ivoirien lancera officiellement des travaux d'assainissement. Cette opération intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’aménagement et de gestion intégrée du bassin-versant du Gourou. À cet effet, l’État de Côte d'Ivoire a bénéficié d’un financement de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a décidé de soutenir financièrement le gouvernement de Côte d'Ivoire. Ce soutien permettra à ce pays de l'Afrique de l'Ouest de réaliser quelques infrastructures, notamment des travaux d’assainissement pour le drainage des eaux usées comprenant le raccordement de 16,864 km de réseaux des eaux usées au collecteur de base, la mise en conformité de réseaux dans les quartiers Anador, Angré, Paillet, Williamsville, II Plateaux, la construction de stations de relevage et de pompage; des travaux d’assainissement pour le drainage des eaux pluviales et sédimentologie comprenant notamment 2,105 km de canaux d'eaux pluviales ; des travaux de voirie comprenant notamment le bitumage de 8,753 km de voies en terre et l’entretien courant de 12,035 km de voies revêtues; l’équipement et la mise en route d’une unité de formation à la valorisation des déchets basée sur le tri sélectif.

À cette cérémonie officielle, le ministre ivoirien de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désiré Ouloto procédera au premier coup de pioche qui matérialise le lancement officiel des travaux prévus au Programme d’Aménagement et de Gestion Intégrée du Bassin Versant du Gourou. En outre, à cette cérémonie qui démontre l’engagement du Gouvernement à améliorer le cadre de vie des populations, des véhicules neufs et des ordinateurs seront remis aux structures publiques, à savoir le ministère de l'Économie et des Finances, l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), la Direction de l’Assainissement Urbain et du Drainage (DAUD) et l’Unité de Gestion du Bassin Versant du Gourou.

Toutefois, il est important de rappeler que la première phase du projet dite phase d’urgence a consisté essentiellement à la mise en œuvre d’actions visant à l’atténuation des inondations et du transport de déchets solides au carrefour de l’Indénié. Il a s'agit, entre autres de la construction de quatre (4) barrages écrêteurs de crue ; la réhabilitation de trois (3) barrages écrêteurs de crue ; l’aménagement de 1 300 mètres linéaires de collecteurs de drainage des eaux pluviales ; la construction de sept (7) centres de groupages des ordures ménagères ; la construction de six (6) blocs de toilettes publiques ; la construction d’une Unité de formation à la valorisation des déchets ; l’acquisition d’équipements motorisés et d’outils au profit des pré-collecteurs et des comités de salubrité.

M.T avec SERCOM

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2