Abidjan : Des communes s’engagent pour une meilleure gestion de leurs déchets plastiques


30/06/2020
Abidjan : Des communes s’engagent pour une meilleure gestion de leurs déchets plastiques
Selon l’Unicef, 95% des déchets plastiques d’Abidjan constituent des facteurs de pollution et d’inondation.

Plusieurs communes d’Abidjan, dont Treichville, Port-Bouet et Yopougon, se sont engagées à mener des actions dans le cadre de la gestion de leurs déchets plastiques. L’information a été donnée dans un document dont Linfodrome a reçu copie, mardi 30 juin 2020.

L’objectif des communes est d’arriver à une meilleure gestion des déchets plastiques à travers la mise en place d’une industrie de recyclage et une campagne de sensibilisation sur le tri des déchets. Dans ce cadre, ces communes d’Abidjan bénéficient du soutien d’une multinationale, notamment Nestlé Côte d’Ivoire qui est à l’initiative de ces projets. Le Directeur général de cette société, Thomas Caso, a expliqué qu’elle entend faire de même à l’intérieur du pays.

A Treichville et Yopougon depuis 2019, le projet « Au marché je trie mon plastique » collecte les déchets plastiques auprès des commerçants dans les marchés. Ces derniers sont sensibilisés au préalable au tri des déchets, indique-t-on. 28,33 tonnes de déchets ont déjà été collectés au marché de Belleville, au grand marché de Treicville, au marché de Yopougon Selmer, à celui de Wassakara, et au marché de Sicogi.

Port-Bouet, commune de production des déchets plastiques abrite le projet « Plastock ». Il s’agit de l’installation d’une dizaine de boxes destinés à recevoir les déchets plastiques des riverains. Une sensibilisation et une communication est faites auprès d’eux afin qu’ils aient le réflexe d’y déposer leurs déchets. Les écoboxeurs ont déjà reçu 49,8 tonnes de déchets.

Faut-il le souligner, selon des données de l’Unicef, Abidjan produit chaque jour 288 tonnes de déchets plastiques. Seulement 5% de ces déchets sont recyclés. Les 95% se retrouvent en grande partie, dans les canalisations et les lagunes.

Eddy BIBI

Eddy BIBI (Stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2