ACCUEIL Société

Société

Gestion des conflits : Les femmes désormais outillées pour y faire face

Publié le : 18 juillet 2020 par Alain Zadi

Les leaders d'associations féminines ont bien accueilli ce guide de prévention des conflits.

Les leaders d'associations féminines ont bien accueilli ce guide de prévention des conflits.

Dans le cadre du programme de prévention des conflits communautaires en Côte d'Ivoire (2P2C-CI), le Centre de recherche politique d'Abidjan (Crpa) a mis à disposition des femmes leaders un guide d'orientation. Les échanges sur la compréhension du guide ont eu lieu le samedi 18 juillet 2020 dans un réceptif hôtelier à Abobo-Dokui.

  • Partagez sur
Financé par l'ambassade du Canada en Côte d'Ivoire par le Fonds d'Initiatives Locales (FCIL), ce programme de prévention des conflits communautaires en Côte d'Ivoire (2P2C-CI) qui consiste à combiner système d'alerte précoce avec réseau d'information, s'est déroulé en deux phases et avait pour thème pfincipal « Renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles, actrices de la prévention des conflits à travers l'alerte précoce et les réseaux d'information ».  Pour cette seconde étape, les leaders d'association feminimes ont recu un guide sur la question de la prévention des conflits communautaires. Elles se sont prononcées sur sa conception à travers le thème : «atelier de renforcement de capacité sur l'utilisation du guide d'orientation pour la prévention des conflits communautaires ».
 
Présente à cette occasion, Carine Mobio, représentante de l'ambassade du Canada en Côte d'Ivoire, a interpellé les femmes présentes sur l'importance d'une vision de prévention des conflits car selon elle, c'est la gente féminine qui paie le plus lourd tribut dans les béligérences . « C'est très important que les femmes jouent un rôle dans la prévention des conflits. Parce que quand il y a un conflit, ce sont les femmes qui perdent tout. Nous perdons, nos enfants, nos maris, nos frères, nos parents. Il est donc important que nous, les femmes, travaillons en amont pour prévenir les violences. C'est important de suivre cette vision parce que nous sommes de plein pied dans le calendrier électoral. Depuis les dix dernières années, vous savez que ces élections engendrent beaucoup de violences dans notre vie. Donc nous comptons sur vous, les femmes pour qu'on ait cette année des élections apaisées. Parce que vous êtes déjà outillées pour cela » à fait comprendre Carine Mobio.
 
En plus de la formation sur la prévention des conflits communautaires dispensée à 139 femmes et jeunes filles dans 7 localités en Côte d'Ivoire, dans la première phase, le Crpa veut d'avantage équiper ces leaders par cette documentation. Documentation qui pour Dr Flan Moquet César, directeur de la structure, constitue des arguments de plus pour ces femmes leaders. « Maintenant, nous pensons bien qu'avec ces deux éléments, la formation lors de la première session et le guide d'orientation, nous avons beaucoup plus d'arguments pour faire face à la question relative à la prévention des conflits communautaires » a laissé entendre Dr Flan qui n'a pas manqué d'encourager ces femmes à faire bon usage de ce guide pratique.
Ses associations féminines bénéficieront d'un réseaux d'information qui leur permettra de mener à bien leur mission aux seins de leur communauté respective. Elles mettrons une plateforme de discutions afin de partager mutuellement leurs expériences dans la résolution des conflits et comment elles ont mis en pratique les dispositions de ce guide. 
 
Selon Onu-femmes, en 2018, la participation des femmes se plafonnait à 30% des négociations et seulement 4% des signatures dans les grands processus de paix.
 
Ce programme de prévention des conflits communataires a été entamé en juillet 2019. Il prendra fin en mars 2021. Il a été initié pour faciliter l'implication des femmes et des jeunes filles dans le processus de paix en Côte d'Ivoire. Son objectif est de s'assurer de la participation des femmes et des jeunes filles, vivant dans les zones qui ont été marquées par la crise politico-militaire (2002-2011) et par certains conflits communataires en Côte d'Ivoire, à la gestion des conflits. 
 
 
Alain Zadi (Stg)

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alain Zadi

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.