Côte d'Ivoire

Covid-19/ Levée des mesures barrières : La Tabaski, célébrée en toute liberté


30/07/2020
Covid-19/ Levée des mesures barrières : La Tabaski, célébrée en toute liberté
Certaines familles musulmanes mangent en groupe pendant la fête de la Tabaski. Ph DR

La fête de la tabaski ou encore Aïd el-Kebir aura lieu en Côte d'Ivoire, le vendredi 31 juillet 2020. Cette année, certains fidèles musulmans en Côte d'Ivoire craignaient pour la célébration de cette fête de sacrifice. En raison des mesures barrières éditées de la pandémie à coronavirus, cette maladie dangereuse qui a imposé un nouveau mode de vie au monde entier. Fort heureusement que certaines des mesures barrières ont été levées par le Conseil National de Sécurité (CNS). Cette nouvelle décision annonce une célébration de la tabaski en toute liberté.

Ils sont nombreux ces fidèles musulmans qui craignaient ne pas fêter la Tabaski comme les années précédentes. Ces derniers redoutaient les restrictions imposées par la covid-19 notamment, le rassemblement de moins de cinquante (50) personnes dans le grand-Abidjan et deux cent (200) personnes à l'intérieur du pays. Avec la levée des mesures, le regroupement dans les mosquées sera autorisé. Tous les fidèles musulmans, hommes, femmes et enfants, vêtus de leurs plus beaux habits, convergeront vers des mosquées pour participer à la prière qui sera officiée par l'Imam. Il faudrait toutefois que ces fidèles aient en mémoire le port du masque.

De retour de la mosquée, ces derniers peuvent procéder aux sacrifices de moutons pour ensuite partager un repas ensemble. C'est également ce jour que de nombreux musulmans choisissent pour rendre visite à leurs proches et amis.

Avec la levée de certaines mesures barrières, et la célébration de la Tabaski, les populations peuvent fêter librement, mais elles doivent faire preuve de responsabilité, en restant prudentes. Pour cette raison, tout le monde doit porter constamment son masque de protection.

Notons par ailleurs qu'à la date du mercredi 29 juillet 2020, la Côte d'Ivoire enregistre 15 813 cas confirmés à la covid-19 dont 10 793 personnes guéries, 99 décès et 4 921 cas actifs.

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome