Année scolaire 2020-2021 : Les grandes annonces de Kandia Camara, de nouvelles dispositions prévues


07/09/2020
Année scolaire 2020-2021 : Les grandes annonces de Kandia Camara, de nouvelles dispositions prévues
Kandia Camara a rappelé la détermination du gouvernement ivoirien à faire en sorte que l’année scolaire se déroule dans les meilleures conditions.

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a fait de grandes annonces qui concernent l’année scolaire 2020-2021. Elle a dévoilé les nouvelles dispositions qui seront prises. Kandia Camara l’a fait au cours d’une Grande réunion de rentrée scolaire 2020-2021, tenue ce lundi 07 septembre 2020 à Abidjan.

La ministre a livré des informations sur les nouveautés et changements qui interviendront dans le cadre de l’année scolaire 2020-2021. Elle s’est exprimée à l’occasion d’une grande réunion organisée ce lundi à Abidjan. Une réunion qui s’est déroulée après une année scolaire 2019-2020 marquée par la crise sanitaire créée par la covid 19.

 

Kandia Camara a indiqué que l’année scolaire 2020-2021 démarrera le lundi 14 septembre 2020 et prendra fin le 31 juillet 2021. Pour cette année scolaire, les inscriptions au CP1, démarrées le 31 août 2020, s’achèvent le 11 septembre 2020. L’année scolaire 2020-2021 sera répartie en 2 semestres à savoir du 14 septembre 2020 au 21 janvier 2021 et du 25 janvier 2021 au 04 juin 2021.

 

La ministre a situé les enjeux des nouvelles dispositions prises. « La réouverture des classes ce lundi 14 septembre 2020 constitue un défi majeur parce qu'elle intervient dans un contexte particulièrement sensible. En effet, en dépit des avancées notables observées, la présente année scolaire portera encore les séquelles d'une pandémie toujours en cours. Cette situation singulière exigera dès lors, une réadaptation conséquente de nos comportements dans l'espace scolaire comme dans les lieux publics », a expliqué la première responsable de l’Education nationale en Côte d’Ivoire.

 

Kandia Camara a ajouté que les stratégies globales de transmission - acquisition de connaissances seront « raisonnablement réajustées » en ce qui concerne les contenus et les méthodes pédagogiques. « Nos directions opérationnelles y ont travaillé de longues semaines durant », a précisé la ministre.

 

Lutte contre la covid 19

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a annoncé que des comités de veille covid 19 seront installés au sein des établissements scolaires. Ils auront pour mission de veiller au respect des mesures barrières et de sensibiliser sur la lutte contre la propagation du coronavirus.

 

Kandia Camara a aussi signifié que des clubs santé seront activés. Elle a souligné qu’un point d'honneur sera mis sur le respect de l'ordre et de la discipline, ainsi que des mesures barrières en rapport avec la pandémie de la covid 19. La ministre a évoqué le renforcement de l’hygiène et de la salubrité. Selon Kandia Camara, il y aura « une vigilance et une surveillance à tous les niveaux ».

 

Pédagogie et formation continue

Sur ce point, la ministre a parlé des changements importants pour l’année scolaire 2020-2021. Au nombre des innovations, il y a la remise à niveau systématique des élèves pendant les 8 premières semaines de l'année scolaire à venir. Kandia Camara a fait savoir qu’il y aura une redynamisation et un contrôle soutenu des conseils d'enseignement et des unités pédagogiques, de même qu’un réaménagement des programmes éducatifs adaptés au nouveau contexte, en raison de la covid 19.

 

Plusieurs autres mesures ont été citées. Parmi celles-ci, il y a le renforcement de l'encadrement pédagogique avec le recrutement exceptionnel de 1211 conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire, ainsi que de 400 encadreurs pédagogiques du secondaire. La ministre a mentionné la valorisation et la pérennisation des acquis pour l'enseignement à distance, entre autres.

Eddy BIBI

Eddy BIBI

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2