Abidjan

Prix Pierre Castel 2020 : La cérémonie de remise a lieu ce vendredi


01/10/2020
Prix Pierre Castel 2020 : La cérémonie de remise a lieu ce vendredi
Les lauréates du Prix Pierre Castel 2019 en compagnie des autorités

Grand moment de célébration de la jeunesse entreprenante ivoirienne dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-transformation, la cérémonie de remise du Prix Pierre Castel 2020 a lieu, ce vendredi 2 octobre 2020, à 14heures, à Azalaï hôtel.

Sous la férule de M. Francis Batista, Directeur Général de SOLIBRA et M. Pierre De Gaetan Njikam, Directeur Général du Fonds Pierre Castel, la cérémonie de remise du Prix Pierre Castel Côte d’Ivoire 2020 se tient, ce vendredi 02 octobre 2020 à l’Hôtel Azalai. C’est un grand moment de célébration de la jeunesse entreprenante ivoirienne dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-transformation et une occasion pour la communauté réunie autour de M. Pierre Castel de motiver et d’encourager les lauréats.

La précédente édition a eu lieu, le vendredi 22 novembre 2019, sur le site du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), route de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la cérémonie de remise du Prix Pierre Castel.

Trois femmes étaient à l’honneur de cette deuxième édition du Prix Pierre Castel, qui soutient et accompagne financièrement des projets initiés par de jeunes entrepreneurs africains dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Elles ont reçu, chacune, un chèque de 10 millions f. cfa, et bénéficieront d’un mentorat. Il s’agit de :

-Mme Florence BASSONO du Burkina Faso. Son prix lui a été remis par Didier GUILLAUME, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, en présence de Boubacar SORÉ, Directeur général de Belwet industrie, représentant le parrain, le Larlé Naaba.

Mme Florence BASSONO est à la tête de « Faso Attiéké », une société de production de l’attiéké. Sa structure s’est hissée au rang de première entreprise industrielle du pays et a entamé des démarches devant lui permettre de décrocher la certification ISO 22000. Elle a dit considérer le Prix Pierre Castel comme du « carburant » pour « Faso Attiéké ». Elle pourra développer davantage son réseau de distribution.

-Dr Diana MFONDOUM du Cameroun. Elle a reçu son chèque des mains du ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Seka SEKA, et en présence de son parrain, Me Jonathan NYEMB.

Dr Diana MFONDOUM est médecin chercheur. Son entreprise de phytothérapie, The Moringa Company, produit un complément alimentaire sous forme de tisane au moringa aux effets bénéfiques pour les porteurs du VIH et d’autres pathologies telles la malnutrition, l’hypertension artérielle ou l’hypocalcémie. La lauréate a exprimé sa grande reconnaissance au Groupe Castel et à son fondateur pour l’opportunité qui lui est offerte d’aller plus loin dans son activité.

-Mme Glawdis YAO de la Côte d’Ivoire. Son chèque lui a été remis par le ministre ivoirien de l’Agriculture et Développement rural, KOBENAN Kouassi Adjoumani, et en présence de son parrain, Francis BATISTA, Directeur Général de SOLIBRA.

Mme Glawdis YAO est diplômée de botanique et de phytothérapie. Elle a fondé, il y a 3 ans, la Société Ivoirienne de Transformation du Vivrier (SITRAV), entreprise de production d’épices, de piment et de poivre, qui contrôle environ 60% du marché national dans son secteur. Mme YAO a été déclarée super lauréate du Prix Pierre Castel 2019 avec son projet de production et de commercialisation d’épices en poudre sous la marque MAKO. La lauréate a remercié le Groupe Castel, mais également, son parrain, Francis BATISTA. Avec le Prix Pierre Castel, elle compte augmenter sa capacité de production et la rentabilité de son entreprise.

Les trois lauréates du Prix Pierre Castel 2019 ont été jugées sur la force de leur activité, son impact social et économique sur l’écosystème local ainsi que sur les valeurs soutenues par le Fonds Pierre Castel : l’entrepreneuriat, la création de valeur, la pérennisation de l’emploi.

Cette cérémonie a enregistré la présence de Jean-Claude PALU, administrateur au Groupe Castel et PCA de SOLIBRA, représentant du Président-Fondateur du Groupe Castel, Pierre CASTEL, celle du Directeur Général du Fonds Pierre Castel, Pierre De Gaétan NJIKAM, ainsi que la présence de nombreuses personnalités des mondes institutionnel, entrepreneurial et politique. De hautes autorités ivoiriennes, notamment le ministre de l’Agriculture et Développement rural, KOBENAN Kouassi Adjoumani, et le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Seka SEKA, ont pris part à cet événement d’une rare importance.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2