La Sotra innove avec une application qui indique le passage des bus


10/12/2020
La Sotra innove avec une application qui indique le passage des bus
Dr

La Société des transports abidjanais (Sotra) et une entreprise française, Zenbus, ont signé mercredi un partenariat pour la mise sur pied service d’information digitale au profit des usagers des autobus, à Abidjan.


Pour le directeur général de la Sotra, Méîté Bouaké, ce service "va contribuer à l’amélioration de notre exploitation en tenant compte de l’évolution technologique pour l’aide à l’exploitation et l’aide à l’information du voyageur. Ce sera l’occasion d’avoir des statistiques fiables permettant à la Direction de prendre de bonnes décisions de corriger ce qui est à corriger et d’améliorer nos performances".

Le projet consiste à fournir aux usagers des informations sur les mouvements des autobus, accessibles sur les Smartphones ou tout autre terminal connecté à Internet. Les voyageurs pourront ainsi consulter sur leur écran le rythme de circulation des autobus et pourront en conséquence disposer d’information sur le moment exact de passage du bus à l’arrêt, à la minute près.


"L’objectif est que dans 6 mois il y ait une partie de la flotte qui soit visible. Donc 80% du système devrait être opérationnel dans 6 mois", a pour sa part estimé Julien Devare, CEO de Zenbus.

A noter que ce projet qui va s’étendre sur 12 mois est entièrement financé par la France. A hauteur de 300 millions de FCFA.

 

Alain TRA BI

Alain TRA BI

|

  • SOURCE: Linfodrome