Côte d'Ivoire

Le Père Abékan livre des secrets sur la prétendue baisse de ses charismes et de son départ de la paroisse Saint Jean de cocody

Ce qu’il n’a jamais osé dire
13/01/2021
Le Père Abékan livre des secrets sur la prétendue baisse de ses charismes et de son départ de la paroisse Saint Jean de cocody
Abékan, le prête exorciste toujours de service malgré le poids de l'âge

Prêtre catholique charismatique et exorciste, le Père Norbert-Eric Abékan est bien connu pour ses idées d’avant-gardistes. Il ne se fait pas de fixation sur la religion. Pour lui, l’amour de Dieu doit être le seul élément fédérateur entre les communautés. Il y a quelques années en arrière son départ soudain de la mythique paroisse de Saint Jean de cocody à fait naitre beaucoup de supputations. A côté de cela des voix indiscrètes ont fait observer que les charismes du prêtre l’ont lâché. Linfodrome a pu arracher des mots au Père Abekan sur toutes ces interrogations.

 

Avoir le Père Abekan et ne pas aborder des sujets qui longtemps sont restés sous silence de son actualité antérieure aurait été un manque d’inspiration ou galvauder de l’énergie et du temps. Bon nombres de personnes attendent en effet des réponses sur les spéculations faites de la baisse de régime des charismes du Père Abekan. Des langues ont même fait dire que le prêtre aurait reçu des instructions de sa hiérarchie pour modérer son charisme au sein de la grande famille de l’Eglise catholique. Pour toutes ces idées préconçues (vraies ou fausses), le Père Abékan a accepté d’apporter des éclairages. Histoire pour lui de soulager les consciences même s’il reste convaincu que les gens ne cesseront de dire ou médire à son sujet. ‘’ Quand j’étais à Saint Jean, qui est une belle et grosse paroisse fréquentée par des présidents et des ministres et soudainement on m’affecte à Anoumabo. Les gens ont commencé à dire que c’est sous l’effet d’une sanction que je pars de la paroisse de St Jean. On le punit avais-je entendu dire. Aujourd’hui, je vais sortir ce secret là parce qu’il est décédé. Feu le Cardinal Agré a dit dans sa chambre où il m’a convié ces mots : les gens vont te critiquer mais sache que je te fais partir de la paroisse Saint Jean parce que tu as une âme de bâtisseur. Là où tu vas, ils n’arrivent pas à construire leur presbytère. Je t’envoie là-bas pour seulement une année et après tu iras au canada pour des études en psychologie. C’est ce que j’ai fait sans rechigner et les gens ont commencé à dire comment est-il possible qu’un curé de la trempe d’Abékan puisse être affecté dans un glô-glô. C’est impensable ! C’est sûr qu’il écope d’une sanction’’. A révélé le Père Abékan sur toutes les supputations nées de son départ prématuré de la paroisse Saint Jean de cocody. Il ajoute qu’à l’époque il a gardé le silence parce qu’il ne voulait pas se justifier et encore moins ébruiter le secret de sa conversation avec le Cardinal Agré. Aujourd’hui, il s’ouvre à Linfodrome parce qu’il estime que c’est le moment que tous sachent ce qui s’est réellement passé.

S’agissant de la prétendue baisse de régime des charismes du Père Abékan, l’homme rire des commentaires faits à son sujet. Mais il précise qu’au début du courant du Renouveau charismatique auquel, il a toute suite adhéré, ce courant était peu apprécié par le Cardinal Bernard Yago. C’est peu de temps après qu’il a vu les fruits du Renouveau charismatique qu’il s’est fait lui-même recruteur. ‘’C’est alors que j’ai pu exercer dans le renouveau en faisant des prières un peu partout’’. Indique le Père Abékan. Et de poursuivre l’historique en mentionnant que c’est grâce au Renouveau, il y a aujourd’hui des communautés nouvelles. ‘’Aujourd’hui partout on parle de messe pour les malades, il fallait commencer et je suis heureux d’avoir fait avec le Renouveau ’’. Un rappel très important pour rafraîchir les mémoires. Cependant le prêtre exorciste note qu’aujourd’hui avec l’âge, il n’a plus la fraicheur dans les jambes pour faire des tournées d’Evangélisations comme par le passé. ‘’ En son temps, je n’avais pas de temps de répit. Clément Akobé mon fils en sais des choses car il tournait souvent avec moi. Aujourd’hui, je ne peux même plus aller à Adjamé (rires)’’. Note-t-il le sourire en coin. ‘’ C’est peut-être à cause de mon âge avancé que des gens se mettent ces idées à l’esprit. Non je n’ai pas reçu de restrictions de mes supérieurs. Il n’en est rien. C’est juste à cause de mon âge. Malgré tout, j’ai beaucoup de responsabilités. Car je suis l’exorciste du Diocèse, je suis Vicaire épiscopale qui prend toute la zone de Bingerville, je suis curé de paroisse…Avec toutes ces responsabilités, c’est difficile de faire ce que je faisais il y a 30 ans ’’. Souligne Père Abékan. Toutefois, il a aussi indiqué qu’il continue d’exercer son charisme avec certaines communautés nouvelles. ‘’J’aime tellement le Renouveau que dès qu’on m’invite, j’y vais’’ a ajouté l’homme de Dieu.

Ange T. Blaise

Ange T. Blaise

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome