Transport urbain : Le Japon mène une étude dans le district d'Abidjan


10/05/2013
Le Dg de l'INS, Ibrahima Ba et le représentant du JCA échangeant les documents après la signature de convention (Ph. DR)
Recueillir des informations sur le transport des résidents de la ville d'Abidjan, collecter les données nécessaires pour construire un modèle de prévision de la demande de transport. Tel est le sens d'une signature de convention d'étude entre le directeur général de l'Institut national de la statistique (INS), Ibrahima Ba et le représentant de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kazuto Honda, le lundi 06 mai dernier au Plateau.

Selon un dossier de presse parvenu à notre Rédaction, cette convention entre dans le cadre de l'exécution du projet visant le développement du plan directeur d'urbanisme dans l'agglomération d'Abidjan. D'un coût total de 208 millions de fcfa, cette enquête devra se dérouler sur une période de trois (03) mois à compter de sa date de signature et, couvrira les 14 communes du District d'Abidjan ainsi que Grand-Bassam.

En effet, l'Agence de coopération internationale et le ministère de la Construction, de l'assainissement et du développement urbain coopèrent dans l'exécution du projet pour le développement du plan directeur d'urbanisme dans l'agglomération d'Abidjan.Ceci, en exécution des accords finalisés le 31 octobre 2012. «Les informations et données considérables sont nécessaires pour élaborer un plan directeur de transport urbain ; mais, étant donné que celles-ci n'existent pas toujours, elles doivent être recueillies par l'équipe d'étude et consultants désignés via le transport et les enquêtes sur la circulation », rapporte le dossier de presse.

Ajoutant que l'enquête sur l'interview des ménages (EIM) sera menée tout au long de la zone d'étude du projet pour le développement du plan directeur d'urbanisme dans l'agglomération d'Abidjan afin de quantifier/qualifier les conditions de transport actuelles, les normes et les préférences.

G. DE GNAMIEN

(Source : Sercom Ins)

*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

G de Gnamien

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2